Formations en cyberdéfense
Les armées proposent différents parcours pour permettre de se former, notamment dès la sortie du BAC en vue d'une carrière cyber au sein des armées.
BTS Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique au lycée militaire de Saint-Cyr l'Ecole
Depuis 2017, le lycée militaire de St Cyr l’Ecole propose un cursus BTS CIEL. Cette formation est unique en France. Elle se fait en 2 ans et s’adresse aux élèves issus de bac général (scientifique), bac technologique (STI2D) et bac professionnel (systèmes numériques option réseaux informatiques).
Cette formation offre la possibilité d’intégrer l’armée de Terre en tant que sous-officier spécialisé dans la cyberdéfense ou bien de devenir civil de la défense en tant que technicien spécialiste de haut niveau au sein d'un service de renseignement. L’objectif de ce BTS est de former les futurs cadres à la sécurité informatique, à la connaissance des réseaux et des systèmes embarqués.
Les conditions de cette formation sont uniques : régime d’internat, formation sportive complète par un encadrement militaire, préparation militaire supérieure (PMS), formation rémunérée et frais pris en charge si respect du contrat d’éducation avec engagement au sein du ministère à l’issue de la formation : un emploi est assuré à l'issue du parcours.
Ce BTS contient entre autres, par semaine, 4 heures de cours en cybersécurité (connaissance du milieu, défense et attaque), 4 heures de cours d'anglais avec le passage du TOEIC. Il y a également 4 heures de sport ainsi qu'une préparation militaire supérieure qui permet de d'apprivoiser l'environnement militaire. Cette formation inclut également des cours donnés par des employeurs militaires et civils ainsi qu'un stage réalisé au sein du ministère des Armées.
Depuis l'ouverture de la formation en 2017, cette dernière affiche un taux de réussite à 100%.
Pour intégrer la formation, vous devez justifier des aptitudes requises à l'engagement militaire.
Si vous souhaitez postuler, vous pouvez le faire sur Parcoursup
Découvrez plus en détails cette formation
Pour en savoir plusBTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux Electroniques avec la Marine Nationale
La Marine nationale propose une formation innovante de BTS CIEL, en collaboration avec le Centre d'instruction naval (CIN) et le lycée Vauban de Brest. Ce cursus unique associe enseignement technique, formation militaire et immersion opérationnelle. Il offre une opportunité de carrière accélérée comme officier mariner spécialisé en systèmes numériques, réseaux et communications.
Les conditions de la formation :
- Une formation financée et rémunérée : durant les deux années d'études, vous bénéficiez d'une rémunération de 476€ par mois et le coût total de la formation est pris en charge par la Marine nationale si vous vous engagez en fin de BTS
- Le statut : vous devenez apprenti militaire, avec internat au CIN de Brest et vous découvrez la vie militaire tout en suivant vos cours au lycée Vauban
- Une double expertise : vous acquérez des compétences techniques grâce à une formation de pointe et une formation militaire de cadre
- Les débouchés : vous accédez à une carrière d'officier marinier, spécialiste des systèmes numériques. Vous avez la possibilité d'occuper des postes dans la cybersécurité après une première expérience embarquée à bord d'un bâtiment de surface ou d'un sous-marin
Ce parcours est idéal pour allier études et carrière. Des stages immersifs au sein de la Marine nationale permettent de découvrir le futur environnement de travail. Ce cursus donne également accès au brevet supérieur de la Marine nationale seulement deux ans après la fin du BTS.
Conditions de candidature :
- Vous êtes élève en terminale générale, technologique ou professionnelle, attiré par les technologies numériques et motivé par une carrière d'aventure au coeur des opérations militaires
- Vous devez postuler sur Parcoursup et prendre au plus tôt contact avec le CIRFA le plus proche de votre domicile
- Vous êtes médicalement apte à servir dans la Marine nationale
Pour en savoir plus
Découvrez ce BTSBachelor cybersécurité, parcours cyberdéfense
Ce diplôme dispensé par l’EPITA, école d’ingénieurs, en partenariat avec l’Ecole Polytechnique et le COMCYBER, offre la possibilité de se former en cyberdéfense et d’intégrer une unité cyber des armées en tant qu’officier, à l’issue d’une formation de 3 ans.
Le bachelor permet d’acquérir les compétences fondamentales dans le domaine du numérique, tout en se spécialisant en cybersécurité dès la première année. Ce parcours pédagogique inclut de nombreux projets en développement, fondés sur des mises en situation concrètes : deux stages à la fin de la première et deuxième année, tandis que la dernière année se fait en apprentissage.
30 étudiants par promotion sont destinés à devenir officiers. Il s’agit d’un parcours spécifique, le ministère des Armées prend en charge les frais de scolarité, sous certaines conditions :
- S’engager dans la réserve opérationnelle durant les trois années d’études
- Stage et alternance dans une unité cyber des armées
- Engagement d’un contrat de 4 ans minimum comme officier à l’issue de la formation
Cette formation est accessible sur Parcoursup sur dépôt de dossier via la plateforme. Située au coeur du Campus cyber à la Défense, cette formation offre aux étudiants l'opportunité de bénéficier de nombreux partenariats et synergies avec notamment des entreprises de renom, des institutions et intervenants de haut niveau.
Pour en savoir plus ou postuler
Découvrez cette formation uniqueMastère spécialisé
Ce mastère, mis en place en partenariat avec l’Ecole de l’air et de l’espace, Centrale méditerranée (école d’ingénieurs), le Commissariat à l’Energie atomique et aux énergies renouvelables ainsi que le COMCYBER, apporte une compréhension transverse et cohérente de tous les piliers de la cybersécurité.
Cette formation s’adresse aux civils et aux militaires titulaires d’un bac+5 en informatique, automatisme ou aux titulaires d’un bac+3 dans les mêmes domaines avec trois années d’expérience professionnelle.
Pour en savoir plus
Découvrez la formationA la une
Deux nouveaux chefs à la tête du CALID et du CASSI
Le Groupement de la cyberdéfense des armées a rendu hommage aux 2 chefs partants du Centre d’analyse en lutte infor...
08 juillet 2025

La lieutenante-colonelle Julie Lebot prend le commandement du Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA)
Présidée par le général de corps d'armée Aymeric Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense, la cérémonie de passat...
04 juillet 2025

OSMOS 25 : un entrainement offensif au combat cyber-électronique
Pour la deuxième année consécutive, la Communauté cyber des armées (CCA) a conduit un exercice de combat cyber-élec...
01 juillet 2025
