Le centre cyber de préparation opérationnelle (C2PO)
Le centre de préparation opérationnelle de cyberdéfense (C2PO) est en charge sur la préparation opérationnelle des cybercombattants, et de la création et l’animation d'entraînements spécifiques dédiés aux spécialistes cyber.
Le C2PO a pour mission de concevoir, organiser et conduire des exercices interarmées pour entraîner les états-majors, directions et services (EMDS) au combat dans le cyberespace. Pour cela, il crée et anime des exercices nationaux tels que l’exercice annuel de cyberdéfense DEFNET, qui vise principalement à confirmer le niveau d’expertise spécifique de l’ensemble de la chaîne cyber face à des menaces et des attaques cyber. Le C2PO anime également des exercices internationaux de cyberdéfense à l’instar de Locked Shields, orchestré en lien avec le Cooperative Cyber Defense Center of Excellence (CCDCOE) situé à Tallinn. Depuis la France, des cybercombattants prennent part, à cet exercice annuel sous l’égide du C2PO. Locked Shields s’articule autour d’une équipe dite « blue team » chargée de défendre et maintenir une infrastructure opérationnelle face à une « red team » dont la mission est principalement de créer des attaques cyber.
Le C2PO est également chargé de la préparation opérationnelle, dite « prépa ops » des cybercombattants. Il propose ainsi des entraînements spécifiques dédiés aux spécialistes cyber, évalue le niveau de compétences, et le cas échéant, les réoriente ou les renforce.
Ces entraînements visent à développer la capacité opérationnelle individuelle et collective des cybercombattants. Ces sessions d’entrainement du cycle LID (lutte informatique défensive) comportent différents niveaux (initiation, confirmé). Le C2PO permet ainsi d'accroitre l’efficacité des experts cyber, de tester et développer des tactiques, techniques et procédures de la chaîne de cyberdéfense et de renforcer l’interopérabilité entre les organismes entrainés. Certains exercices perfectionnent également la coopération cyber avec le tissu industriel et académique.
Contenus associés
Renforcer la cyberdéfense française : les armées recrutent des officiers spécialisés en cyberdéfense
Les armées recrutent des officiers sous contrat (OSC) spécialistes en cyberdéfense. Ce statut s'adresse principalement aux jeunes diplômés du supérieur (cybersécurité/informatique) qui souhaitent mettre leurs compétences techniques au service des armées. Dans un contexte de menaces cyber croissantes et de guerre informationnelle, la France renforce sa cyberdéfense. Devenir OSC cyber, c'est participer activement à la protection de la nation dans un environnement stratégique.
11 juin 2025

Sécurité électromagnétique : les cybercombattants sécurisent…le futur bâtiment du COMCYBER
Fin avril, le service Sécurité Électromagnétique (SECEM) du Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (CASSI) a mené un zonage TEMPEST de deux semaines sur le nouveau bâtiment du COMCYBER en cours d’aménagement au quartier Stéphant à Saint-Jacques-de-la-Lande. Objectif : mesurer l’atténuation des ondes électromagnétiques pour évaluer la capacité du site à protéger les informations sensibles.
03 juin 2025

Intégration des réservistes opérationnels de cyberdéfense : trois jours en immersion militaire
Sur le camp de Coëtquidan, 26 réservistes opérationnels de cyberdéfense découvrent le cœur battant de l’institution. Ordre serré, démontage d’armement, marche de cohésion, sport… Pendant trois jours, du 13 au 15 mai, les réservistes ont plongé dans l’univers militaire sur le camp de Guer-Coëtquidan, en Bretagne. Une session d’acculturation organisée par le Groupement de la cyberdéfense des Armées (GCA) du COMCYBER, sous la direction du chef de bataillon Emmanuel, chef du bureau réserve.
02 juin 2025
