« Passe Ton Hack d’Abord » : le plus grand challenge cyber de France
Du 20 janvier au 7 février 2025 se déroule le challenge cyber « Passe Ton Hack d’Abord » dans les lycées de France. Pendant trois semaines, les lycéens de la seconde à la terminale ainsi que les étudiants de BTS et de classes préparatoires sont confrontés au plus grand challenge cyber de France pour les initier aux techniques employées par les cybercombattants.
Une immersion totale dans la cyberdéfense des armées
Le challenge « Passe Ton Hack d’Abord » plonge pendant trois semaines les élèves et étudiants dans le combat cyber et peut faire naître des vocations futures dans les armées en tant que cybercombattant ou cybercombattante.
Pour cette troisième édition, ils sont plus de 7 000 élèves et étudiants à vouloir passer leur « hack » en équipe de 2 à 6 personnes. Ensemble, ils doivent réaliser une quinzaine de challenges autour de la cybersécurité en se mettant dans la peau d’un Groupe d’intervention cyber (GIC) de l’armée française. Pour mener à bien cette mission, les équipes devront relever plusieurs épreuves telles que : détecter des attaques cyber de l’ennemi, les contenir, retrouver les prélèvements informatiques, déchiffrer des documents…
Un challenge de type Capture The Flag au coeur du combat cyber
Organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, « Passe Ton Hack d’Abord » est le plus grand challenge de type Capture The Flag en France.
Sur une plateforme spécialement conçue et immersive, les différents challenges présenteront des cas concrets de cyberattaques dans le domaine militaire. Cette première approche de la cybersécurité est une opportunité pour les élèves de faire naître de potentielles vocations afin de poursuivre des études et une carrière dans le domaine de la cyberdéfense.
Des formations post-bac en cyberdéfense
Les armées proposent différents parcours pour permettre de se former, notamment dès la sortie du BAC en vue d'une carrière cyber au sein des armées.
Jeunesse
La jeunesse est une priorité du ministère des Armées. Elle est au coeur des objectifs qu’il s’est fixé en matière d’attractivité des métiers de la défense, de transmission d’une culture de défense, de développement de la citoyenneté et de contribution à la cohésion de la nation.
Pour aller plus loinContenus associés
Passe ton hack d’abord : remise des prix des meilleurs hackeurs éthiques lycéens et étudiants
Le lundi 10 mars s’est tenue la remise des prix de la 3e édition du challenge « Passe Ton Hack d’Abord ». Organisée au Campus cyber à La Défense (Paris), la cérémonie de remise des prix a permis de récompenser les meilleures équipes de hackeurs lycéens et étudiants.
11 mars 2025

Cyber Humanum Est 2025 : Plongée au cœur d’un exercice universitaire cyber grandeur nature
Du 27 au 31 janvier 2025, cet exercice immersif a permis aux participants de se confronter aux défis de la cyberdéfense dans un univers militarisé. Cette 5e édition de "Cyber Humanum Est", exercice de cyberguerre réunissant étudiants, experts en cybersécurité et militaires, a été co-organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), la Base de Défense de Nancy, l’Université de Lorraine, Lorraine INP et la métropole du Grand Nancy.
31 janvier 2025

Le Commandement de la cyberdéfense noue un partenariat avec l’École 2600 pour recruter de futurs cybercombattants et cybercombattantes
Le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a signé le 8 janvier 2025 une convention de partenariat avec l’École 2600, spécialisée dans la formation dans le domaine de la cybersécurité. Un engagement de plus au service du recrutement des cybercombattants et cybercombattantes de demain.
13 janvier 2025
