ORION 26 : fin du challenge Bellatrix avec près de 2 000 jeunes mobilisés autour des enjeux cyber
Avec près de 2 000 jeunes et 13 630 défis réussis au total, le challenge Bellatrix, organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et le Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE), a suscité un engouement remarquable pendant trois jours intenses de défis cyber. Destinée aux 18-25 ans, cette initiative visait à sensibiliser la jeunesse aux enjeux de la cyberdéfense, de la lutte contre la désinformation et de la recherche en source ouvertes (OSINT).
Un scénario militaire immersif au cœur du challenge
Le challenge de type Capture the Flag (CTF) « Bellatrix » s’inscrivait dans le cadre du volet jeunesse de l’exercice ORION 26 avec un scénario de crise cyber d’ampleur. Les participants ont été plongés dans une intrigue captivante : une jeune pilote, capturée par des miliciens dans un pays fictif, devait être localisée et secourue grâce à des compétences en cybersécurité et en analyse d’informations. Le challenge a permis aux jeunes de vivre une expérience immersive, mêlant technique et stratégie.
Les défis proposés : cybersécurité et lutte contre la désinformation
Les participants ont dû relever une série de défis répartis en plusieurs phases, chacun abordant des aspects clés de la cybersécurité et de la guerre informationnelle. Chaque jour du challenge était consacré à un domaine en particulier.
Consacré à la lutte contre la désinformation, la phase 1 du challenge a permis aux jeunes de développer leurs compétences dans la lutte contre la désinformation. Ils ont ainsi dû identifier et contrer les fausses informations circulant sur les réseaux mais aussi vérifier et rétablir la vérité face à cette campagne de désinformation. Dans le même temps, les participants devaient analyser une vidéo truquée pour en extraire des informations fiables et détecter les deepfakes et les manipulations d’images.
Lors de la phase 2, les jeunes devaient mettre en œuvre leurs compétences en cybersécurité avec l’étude de traces numériques pour remonter à la source d’une attaque cyber, décrypter un message codé pour identifier une menace imminente. Ils devaient également réfléchir aux différentes motivations derrière la cyberattaque, comprendre les motivations de ses acteurs et les identifier.
Enfin, Bellatrix les emmenait vers la recherche de la pilote retenue par les milices d’un pays fictif avec une enquête numérique et de la recherche en source ouverte (OSINT). Pour cela, les participants devaient exploiter les failles de sites web pour récupérer des informations cruciales et retracer les liens entre différents acteurs impliqués dans la capture de la pilote. Les participants ayant réussi les phases précédentes ont pu accéder à la phase finale, où ils ont dû combiner toutes leurs découvertes pour localiser la pilote et contribuer à son sauvetage.
Un tremplin pour les talents de demain
Le CTF Bellatrix a démontré que la cybersécurité et la lutte contre la désinformation sont des compétences essentielles pour la résilience nationale. En offrant aux jeunes une expérience concrète et immersive, le COMCYBER et le CIAE ont ouvert une porte vers des carrières passionnantes au service de la défense nationale.
« Le challenge BELLATRIX est une opportunité unique pour la jeunesse de comprendre que la cybersécurité n’est pas seulement une compétence technique, mais un levier d’engagement citoyen et de protection de notre souveraineté. »
- Commandant de la cyberdéfense
Et après Bellatrix ?
Pour ceux qui ont été inspirés par cette expérience, le Service national dans la cyberdéfense offre une opportunité de s’engager davantage. Dix mois pour protéger la France, en contribuant activement à la sécurité numérique de la nation.
L’opération Bellatrix a marqué les esprits et prouvé que la jeunesse française est prête à relever les défis de demain.
Service national dans la cyberdéfense
Vous avez entre 18 et 25 ans et une appétence pour le numérique et les défis techniques ? Le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) vous propose des missions opérationnelles de cyberdéfense dans le cadre du nouveau service national.
En savoir plusContenus associés
ORION 26 : lancement de l’opération BELLATRIX à destination de la jeunesse
Après une phase de conduite des opérations militaires, l’exercice interarmées ORION 26 se poursuit avec la mobilisation de la jeunesse. Dans ce contexte, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) organise un challenge de type Capture the flag intitulé « opération BELLATRIX » du 23 au 27 mars 2026.
11 mars 2026
ORION 26 : au cœur de la manœuvre cyber au centre opérationnel du Commandement de la cyberdéfense
Pendant plusieurs semaines, l’exercice interarmées ORION 26 a plongé les cybercombattants et cybercombattantes des armées dans un scénario de crise cyber d’ampleur. Au centre de cette confrontation : le centre opérationnel (CO) du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), véritable tour de contrôle chargée d’anticiper, de surveiller et de planifier les opérations militaires dans le cyberespace.
10 mars 2026
ORION 26 : le régiment de cyberdéfense de l’armée de Terre intervient
Dans le cadre du volet cyber de l’exercice ORION 26, deux groupes de combat numérique (GCN) au format intervention cyber (GIC) du régiment de cyberdéfense de l’armée de Terre sont intervenus de nuit en réaction à des incidents survenus sur le théâtre d’opérations fictif de l’exercice ORION 26 en vue de mener des investigations sur des cyberattaques, et concourir activement à la remédiation des systèmes touchés.
05 mars 2026