Feuille de route cyber de l’État 2026-2027 : renforcer la résilience numérique
ace à l’augmentation de la menace cyber, l’Etat a sorti sa feuille de route des efforts prioritaires en matière de sécurité numérique pour 2026-2027 en lien avec la directive européenne NIS 2, qui étend son périmètre aux administrations publiques et l’urgence de préparer la transition vers la cryptographie post-quantique, face à la menace future des ordinateurs quantiques.
Validée par le Comité stratégique de la sécurité numérique (COSINUS), elle répond à l’urgence de renforcer la résilience face aux cybermenaces croissantes et à la transposition de la directive européenne NIS 2.
Une feuille de route articulée autour de 10 axes
Cette feuille de route s’articule autour de dix axes majeurs, allant du renforcement de la gouvernance à l’homologation prioritaire des systèmes d’information à enjeux d’ici fin 2026. La sécurisation des prestataires, le maintien en condition de sécurité des infrastructures, et la protection des services exposés sur Internet, comme le DNS (Domain Name System) et la messagerie, figurent également parmi les priorités.
L’authentification multi-facteur, la gestion automatique des identités, et la sécurisation de l’administration des systèmes d’information sont renforcées, tandis que la supervision et la réponse aux incidents s’appuient sur le déploiement d’outils de détection des attaques et la consolidation des CSIRT ministériels (centres d’alerte et de réactions aux cyberattaques) en lien avec le CERT-FR (centre de réponse à incident national et gouvernemental porté par l’ANSSI). Les plans de reprise d’activité et les sauvegardes sont testés régulièrement, et une attention particulière est portée à la préparation de la transition vers la cryptographie post-quantique, avec un déploiement prévu d’ici 2030.
Le rôle du COMCYBER
Dans ce cadre, le Commandement de la cybersécurité des armées (COMCYBER) joue un rôle central. Il protège les systèmes d’information et d’armes des armées et collabore avec l’ANSSI, le CERT-FR et les CSIRT ministériels pour une réponse unifiée aux cybermenaces.
À l’ère du numérique, chaque utilisateur d’Internet est une cible potentielle pour les cybermenaces, qu’il s’agisse de phishing, de rançongiciels ou de vol de données. Pour s’en prémunir, des bonnes pratiques s’imposent : utiliser des mots de passe robustes et uniques, activer systématiquement l’authentification multi-facteur (MFA), maintenir ses appareils et logiciels à jour, éviter de cliquer sur des liens ou pièces jointes suspects, et sauvegarder régulièrement ses données sensibles. La vigilance est de mise, car une simple négligence peut exposer à des risques majeurs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Les 10 bonnes pratiques numériques
Cyberattaques, hameçonnage ou vol de données sont des risques auxquels les internautes sont quotidiennement exposés. Afin de s’en prémunir, certaines règles essentielles sont à respecter.
En savoir plusContenus associés
400 ans de la Marine : les marins du cyber prennent part aux célébrations
Réunis le 6 juin dernier, les marins cybercombattants du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et du Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA) ont célébré les 400 ans de la Marine à l’occasion de la journée « Jeunesse Territoires au large » à Rennes.
10 juin 2026
Plutôt Red Team ou Blue Team ? Rejoignez le COMCYBER
Au sein du Commandement de la cyberdéfense, les opérations s’articulent autour de domaines de lutte complémentaires : la lutte informatique offensive et la lutte informatique défensive (sans omettre la lutte informatique d’influence). La Red Team reproduit des scénarios d’attaques réalistes pour tester la robustesse des systèmes d’information. La Blue Team assure la détection, la réponse et le durcissement des infrastructures. Chaque équipe inclue différents métiers.
09 juin 2026
Session d’acculturation des réservistes opérationnels de cyberdéfense : quatre jours sur le terrain pour s'immerger dans le monde militaire
Du 1er au 4 juin 2026, 18 réservistes opérationnels du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) ont participé à une session d'acculturation sur le camp de Coëtquidan situé dans la commune de Guer (56). Le temps de quelques jours, ils ont quitté leur quotidien pour découvrir celui des armées. Reportage au cœur de cette semaine.
08 juin 2026