Des élèves de 3e à l’assaut du combat cyber !

Direction : COMCYBER / Publié le : 23 décembre 2024

Cette semaine, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) accueillait 17 élèves de 3e en stage de découverte. Depuis lundi, les élèves ont pu découvrir le ministère des Armées et des Anciens combattants, le fonctionnement de la cyberdéfense dans les armées et les cybercombattants et cybercombattantes qui œuvrent tous les jours.

Stagiaires de 3e au Commandement de la cyberdéfense © COMCYBER

Immersion au cœur du COMCYBER

Avant de prendre la route des vacances de fin d’année, 17 élèves de 3e ont vécu une immersion complète au sein des armées et plus particulièrement au sein de la cyberdéfense militaire. 

Compréhension des enjeux de la Défense, du fonctionnement des armées et de leurs missions, cette première approche du monde militaire était une véritable découverte pour certains. Les cinq jours de stages ont été rythmés par plusieurs ateliers, animés par des cybercombattantes et cybercombattants de l’état-major du COMCYBER. 

Après une présentation générale du Commandement de la cyberdéfense et une présentation du parcours d’un cybercombattant aujourd’hui officier sous contrat, les élèves de 3e ont participé à des ateliers plus techniques tels qu’un atelier animé par le conseiller juridique du COMCYBER ou encore un atelier centré sur le Lock-Picking ou plus communément appelé « crochetage de serrure » ayant pour objectif d'expliciter l’ouverture de certaines « portes » informatiques sans en posséder la clé d'origine.

Pendant cette semaine, ils ont pu s’exercer à la recherche en source ouverte (Open Source Intelligence - OSINT) et découvrir le quotidien de plusieurs cybercombattants grâce au dispositif de « Vis ma vie ».

Stagiaires de 3e au Commandement de la cyberdéfense © COMCYBER

Faire découvrir les métiers et formations de la cyberdéfense auprès des jeunes

Par le biais de ce stage immersif au sein de la cyberdéfense, les 17 élèves de 3e ont pu découvrir la variété des missions et des métiers exercés au sein de la cyberdéfense militaire, domaine complexe. Ainsi, l’organisation de ce stage au sein du COMCYBER avait pour objectif d’améliorer la compréhension de la cyberdéfense militaire auprès de jeunes. Certains d’entre eux en sont ressortis avec des perspectives de carrière et l’envie de continuer les matières scientifiques pour, par la suite, rentrer dans l’une des filières de formation offerte par le COMCYBER et les écoles du supérieur.

Découvrez les formations cyber dans les armées !

Les armées proposent différents parcours pour permettre de se former, notamment dès la sortie du BAC en vue d'une carrière cyber au sein des armées.

Formations en cyberdéfense

Stagiaires de 3e au Commandement de la cyberdéfense © COMCYBER

La semaine s’est achevée par une rencontre avec le général de corps d’armée Aymeric Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense. Il a pu leur expliquer son point de vue sur l’avenir de la cyberdéfense et le rôle des armées. Enfin, chaque élève a pu s’exprimer devant le général pour expliciter les apports de ce stage, les apprentissages retenus et exprimer leur envie de poursuivre ou non dans la filière cyber… Et pourquoi pas, dans les armées !

Contenus associés