L’écosystème du numérique du ministère des Armées

Depuis plus de 20 ans, le ministère des Armées se transforme pour s’adapter aux menaces et aux évolutions numériques​. Il développe ainsi un écosystème numérique cohérent et souverain, articulé autour de l’innovation, de la cybersécurité, de la donnée et de l’intelligence artificielle. Il mobilise des compétences civiles et militaires, favorise la collaboration avec le monde académique et industriel, et s’appuie sur des infrastructures résilientes pour accompagner sa transformation.

Image générée par intelligence artificielle

Le CND, au cœur de l’écosystème du numérique au ministère des Armées

Depuis le 1er septembre 2025, le commissariat au numérique de défense (CND) se positionne comme un acteur central du numérique au sein du ministère des Armées. Il concentre les moyens jusqu’alors répartis entre plusieurs entités historiques (la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI), l’agence au numérique de défense (AND), la direction direction générale du numérique (DGNUM)), pour renforcer la cohérence et la lisibilité de la fonction numérique ministérielle. Le CND jour un rôle essentiel : il est notamment chargé de coordonner les fonctions numériques, d’aligner les efforts technologiques avec les besoins opérationnels, et de fédérer l’ensemble des directions et services autour d’une vision commune. Cette centralisation permet de structurer durablement un numérique de défense plus agile, plus réactif et résolument tourné vers l’innovation. Le CND s'impose comme étant l’acteur central de la transformation numérique du ministère, garant de la cohérence stratégique comme de l’efficacité technique.​

Le CND en lien avec les acteurs majeurs du numérique

LAgence ministérielle de l’intelligence artificielle de défense (AMIAD) pilote la valorisation des données et le développement des technologies d’intelligence artificielle au sein du ministère des Armées. Elle rejoindra le CND à l’issue de sa montée en puissance pour renforcer cette capacité à grande échelle. Le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) est chargé de la protection, de la surveillance et de la défense des systèmes d’information du ministère. Il coopère étroitement avec le CND sur la sécurisation des réseaux, le chiffrement, et la gestion des risques cyber.​

Une organisation de l’écosystème en directions des systèmes d’information

Pour mener à bien la transformation numérique et la maintenance opérationnelle du numérique de la défense, le ministère des Armées a adopté depuis novembre 2020 une organisation s’inspirant du modèle des directions des systèmes d’information (DSI) utilisé par de nombreux grands groupes français.​

Adapté aux spécificités du ministère des Armées, ce modèle vise à simplifier, moderniser et améliorer les modes d’organisations existants, tout en permettant une plus grande mutualisation des ressources.​

Une direction des systèmes d’information est une direction responsable des systèmes d'information (SI) au sein d'une structure donnée (ministère, service, entreprise…). Son périmètre d'action est structuré autour de trois mandats fondamentaux :​

  • Stratège (élaboration de la stratégie d'évolution du SI) ;​

  • Partenaire des métiers (réalisation des projets dans le respect du périmètre du budget, des délais, de la performance / qualité) ;​

  • Fournisseur de services (garantir de bout en bout l'excellence opérationnelle de tous les services en place).​

Le CND interagit avec les DSI domaines par l’interface d’un secrétariat commun du « numérique de système de défense » qui réunit le commissariat, l’Etat-major des armées (EMA) et la direction générale de l'armement (DGA).​

Contenus associés