Transformation, avenir et perspectives
Dans le cadre de sa montée en puissance, le Commandement de l'Espace (CDE) renforce ses coopérations, génère des compétences et prend part à des exercices opérationnels.
Une montée en puissance
Le Commandement de l'Espace (CDE) monte en puissance depuis sa création en 2019. Ses effectifs s’accroissent chaque année et devraient atteindre à terme environ 500 personnes. Il s’installe progressivement à proximité immédiate du Centre spatial de Toulouse (CST), au cœur du plus grand écosystème spatial en Europe, afin de développer des synergies avec les équipes du CNES, dans une dynamique de transfert de compétences et de concentration d’expertise la plus rapide possible, notamment dans les domaines du contrôle des satellites défense, de la surveillance de l’espace et de la conduite des opérations spatiales militaires. Les infrastructures du CDE, livrées en octobre 2025, constitueront à la fois un objet visible de l’ambition nationale et un véritable outil opérationnel organisé autour du Centre de Commandement et de Conduite des Opérations Spatiales Militaires, ASTREOS. Elles accueilleront également le Centre de Formation aux Opérations Spatiales Militaires (CFOSM) et le Laboratoire d’Innovation Spatiale des Armées (LISA). Le Centre d’Excellence de l’OTAN dédié à l’espace (NATO Space Center of Excellence - COE), organisation militaire internationale dont la mise en œuvre a été confiée à la France par l’OTAN, sera également situé à proximité immédiate du CDE, dégageant ainsi des synergies pour les deux organisations.
Une coopération spatiale renforcée
Élément central de l’efficacité opérationnelle et de la résilience dans un domaine par nature global, les coopérations multilatérales et bilatérales constituent un élément essentiel pour compléter les capacités spatiales militaires françaises, améliorer la connaissance d’un environnement spatial de plus en plus complexe, peuplé et contesté, et répondre aux enjeux actuels et futurs. Au niveau bilatéral, le CDE développe des coopérations avec de nombreux partenaires ou alliés allant des Etats-Unis au Japon, en passant par de nombreux pays européens, les Emirats Arabes Unis et la Corée du Sud. La dernière lettre d’intention a été signée avec l’Inde en janvier 2024. Quatre officiers de liaison (allemand, américain, espagnol et Italien) sont également au CDE.
En 2020, la France a rejoint avec l’Allemagne l’initiative multilatérale Combined Space Operations (CSpO) regroupant les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que, depuis fin 2023, l’Italie, le Japon et la Norvège. Ce forum, unique en son genre, permet un échange autour des enjeux politiques, juridiques, capacitaires et opérationnels afin d’être capable dans un futur proche, et dans une logique multi-milieux multi-champs, de coordonner les capacités alliées, d’en augmenter la résilience, de garantir un accès libre à l’espace et d’y protéger les moyens spatiaux. La France soutient pleinement la Stratégie Spatiale de Sécurité et de Défense de l’Union Européenne qu’elle a porté lors de sa présidence, tout comme elle soutient la prise en compte par l’OTAN de l’espace comme 5ème domaine opérationnel. Elle est par ailleurs nation hôte du Centre d’Excellence de l’OTAN dédié à l’espace (COE).
La génération de compétences
Une priorité de la stratégie spatiale de défense est de générer l’expertise nécessaire au ministère des armées, d’attirer des talents et de leur offrir des formations sur mesure. Depuis la création du CDE, la génération de compétences repose sur :
- des formations généralistes (Space courses), créées et pilotées par le CDE au profit du personnel du ministère, mais également au profit d’autres ministères et d’organismes extérieurs (CNES, ONERA, etc.). Elles permettent, sur trois formats indépendants selon le niveau fonctionnel des participants (basic, advanced, strategic), d’avoir une vision 360° des enjeux spatiaux de défense. Chaque année plus d’une centaine de personnes y prennent part et le nombre de bénéficiaires est en constante augmentation. S’ajoute également une version anglaise, proposée au profit des partenaires étrangers ;
- le recrutement de jeunes spécialistes du domaine spatial disposant a minima d’un mastère spécialisé ;
- des formations diplômantes spécifiques au domaine spatial réalisées en milieu de carrière au sein des grandes écoles à caractère scientifique et technologique pour des officiers déjà titulaires d’un diplôme supérieur (Master 2 ou ingénieur) afin d’occuper des postes d’officiers de programmes spatiaux ;
- des transferts de compétences opérationnelles et techniques par le CNES pour constituer le noyau dur de la future capacité à conduire des opérations spatiales militaires et armer les postes du futur centre de commandement et de contrôle des opérations spatiales militaire. Le retour d’expérience de ces premiers parcours de formation est essentiel pour améliorer et optimiser les cursus, identifier les nouveaux métiers, les compétences requises, la ressource et former les spécialistes ;
- des stages d’adaptations à l’emploi dispensés en partenariat avec les acteurs industriels, institutionnels et académiques du domaine (France et étrangers).
Le Centre de Formation aux Opérations Spatiales Militaires (CFOSM) implanté à Toulouse, au plus proche des acteurs opérationnels, est l’entité du CDE pour la génération d’expertise spatiale de défense. Il concourt à la création des parcours de formation professionnelle au profit du personnel affecté au CDE. Il contribue également à l’offre de formation offerte par l’Académie Spatiale de Défense (ASD) dont le CDE est partenaire.
Une préparation opérationnelle
Le développement de l’expertise dans le domaine spatial passe notamment par des exercices militaires pour entrainer les opérationnels sur l’ensemble du spectre des opérations spatiales militaires, du niveau tactique au niveau stratégique. Quatre exercices y contribuent tout particulièrement :
- AsterX : exercice majeur d’entraînement opératif et tactique, organisé annuellement par la France après une première édition en 2021. Les moyens spatiaux, les processus opérationnels et les systèmes mis en œuvre par les opérateurs sont éprouvés afin d’entraîner les unités du CDE aux opérations spatiales militaires, dans un environnement simulé réaliste. Il permet également de développer la coopération avec les partenaires internationaux et privés ;
- Schriever Wargame : exercice multinational politico-stratégique prospectif à 10 ans ;
- Global Sentinel : exercice de niveau tactique et opératif multinational dédié à la surveillance de l’espace ;
- Sprint Advanced Concept Training : exercice pluriannuel civilo-militaire destiné au développement technologique en matière de surveillance de l’espace dans un environnement très concurrentiel avec une cinquantaine d’opérateurs commerciaux dont des opérateurs français.
Le CDE participe en outre régulièrement aux exercices organisés par les autres armées et commandements afin de fournir un appui spatial dans la planification et la conduite des opérations.
Contenus associés
Inauguration des installations du Commandement de l’Espace le 12 novembre 2025 : déclaration de sa première capacité opérationnelle.
Le mercredi 12 novembre, en présence du Président de la République, le Commandement de l’Espace (CDE) a inauguré ses installations au sein de la base aérienne à vocation spatiale 101 « général Robert Aubinière », à Toulouse et déclaré sa première capacité opérationnelle à cette occasion.
12 novembre 2025
Toulouse accueille la première base à vocation spatiale française
Ce mercredi 2 juillet 2025, la France a officialisé la création de sa toute première base aérienne à vocation spatiale à Toulouse, le cœur aérospatial français et même européen. Pour marquer ce jour historique, une cérémonie exceptionnelle a eu lieu place du Capitole, symbole de la Ville rose.
04 juillet 2025
55ème édition du SIAE : le spatial mis à l’honneur en 2025
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, qui s’est déroulé du 16 au 22 juin 2025, a une nouvelle fois permis de rassembler la filière aéronautique et spatiale à l'échelle mondiale et de favoriser les échanges entre industriels, institutionnels et partenaires internationaux. L’Espace était à l’honneur dans un nouvel écrin, le Paris Space Hub, premier pavillon dédié exclusivement au domaine spatial.
01 juillet 2025