Avoir 20 ans dans les armées

[Dossier] Montée en puissance de la réserve, modernisation de la Journée défense et citoyenneté, création d’une école des apprentis de la Marine… Comment les armées entendent-elles renforcer leur lien avec la jeunesse ? Décryptage à travers notre série d'articles.

Les analystes, appelés oreilles d’or, sont à leur poste de quart au Central opérations du sous-marin © PM Charles Wassilieff/Marine nationale/ Défense

Les articles sont tirés d'Esprit défense n° 16 (juillet 2025), consacré à la jeunesse française dans les armées.

Lire le magazine

La jeunesse s’engage

Être militaire à 20 ans, en 2025, est un engagement qui ne doit rien au hasard. Des jeunes Français ont bien saisi les enjeux sécuritaires et se tournent vers le monde militaire, à l’heure de la résurgence des conflits. De leur côté, les armées multiplient les initiatives en faveur de cette jeunesse, vitale pour l’avenir de la France.

De jeunes réservistes suivent leur formation initiale, sur la BA116. © SCH Vincent Folisi/armée de l’Air et de l’Espace/Défense

« Il y a une demande de protection très forte aujourd’hui chez les jeunes »

Pour Martial Foucault, la jeunesse, consciente des réalités géopolitiques actuelles, est tout sauf désengagée. Entretien avec le directeur de l'Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).

Valeurs d’entraide et de fraternité sont au cœur de l’apprentissage des jeunes réservistes. © SCH Vincent Folisi/armée de l’Air et de l’Espace/Défense

Infographie : la Journée défense et citoyenneté nouvelle génération

Chaque année, 800 000 jeunes sont appelés pour la Journée de défense et citoyenneté (JDC). Une nouvelle version de cette JDC est en cours d’expérimentation et sera progressivement généralisée dès septembre 2025. Au programme : une cérémonie des couleurs, des ateliers interactifs – comme le tir sportif laser et la réalité virtuelle – et d’autres temps forts pour découvrir le monde militaire. Immersion en une infographie.

Extrait de l’infographie sur la Journée défense et citoyenneté nouvelle génération. © Ministère des Armées

À la JDC NG, les jeunes sont acteurs de leur journée

Le 3ᵉ régiment d’infanterie de Marine de Vannes a accueilli sa première Journée défense et citoyenneté nouvelle génération, mercredi 4 juin. Ce jour-là, 114 adolescents ont pu participer à ce dispositif inédit. Reportage.

La JDC NG débute par le lever des couleurs. © MDL Victor François/Dicod/Défense

Découvrir le monde militaire : les escadrilles Air jeunesse

Biathlon, parcours aquatique, marche en montagne… Les escadrilles Air jeunesse se sont retrouvées le temps d’un week-end pour une compétition mêlant défis sportifs, cohésion et dépassement de soi. Focus sur ce moment qui restera gravé dans leur mémoire.

Des escadrilles Air jeunesse en pleine épreuve sportive. © Armée de l’Air et de l’Espace/Défense

Le développement personnel, une clé pour attirer les jeunes ?

Le capitaine Nicolas Brault est officier de Légion au 2e régiment étranger de génie, au sein de l’armée de Terre. Un temps professeur d’histoire-géographie dans un collège, il dessine des pistes pour redynamiser le lien entre la jeunesse et les armées. Entretien.

Le capitaine Nicolas Brault lors de l’enregistrement d’un podcast avec l’écrivain Sylvain Tesson. © DR

La création d’une école des apprentis de la Marine

En septembre 2025, une nouvelle école ouvrira ses portes : celle des apprentis de la Marine. Elle formera des jeunes aux métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC), tout en leur conférant le statut de militaire. Entretien avec le futur commandant de l’école et le proviseur du Pôle écoles.

Un élève en formation à l'école de la Marine. © MP Christian Cavallo/Marine nationale/Défense

Des militaires à la rencontre des collégiens et lycéens

Début juin, des membres des Jeunes IHEDN et des militaires blessés de l’association Ultraops ont rencontré, aux Houches (Haute-Savoie), une quarantaine de collégiens et de lycéens. Objectifs : témoigner de leur parcours et renforcer le lien entre la jeunesse et les armées. Entretien avec le sous-lieutenant Michel, membre actif des Jeunes IHEDN.

Des Jeunes IHEDN et des militaires de l’association Ultraops rencontrent des collégiens et lycéens. © DR


A la une