Musée des Troupes de montagne
Ce site unique, qui fait partie des 16 musées de l’armée de Terre, entend conserver, restaurer et enrichir ses collections pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Leur diffusion auprès du public passe par des actions culturelles ou éducatives, ainsi qu'au travers d'expositions temporaires.
Situé dans les salles casematées du fort de la Bastille à Grenoble, le musée des Troupes de montagne a pour vocation de faire découvrir l'histoire passionnante et le riche patrimoine des troupes alpines.
Le Musée des Troupes de montagne est créé le 1er février 1988 par décision du Chef état-major de l’armée de Terre dans l’effervescence commémorative du Centenaire des Troupes de montagne. Il s’enrichit depuis plus de 30 ans de nombreuses acquisitions et de dons faits par les anciens Alpins ou leurs familles. Situé depuis 2009 au fort de la Bastille, le musée est accessible par le téléphérique de Grenoble et ses emblématiques bulles.
Ce musée militaire invite le public à la découverte de l’histoire des soldats de montagne depuis leur création en 1888 jusqu’à nos jours. Une muséographie moderne et une scénographie originale plongent ainsi le visiteur dans l’histoire et le quotidien de ces hommes d’exception.
Reconstitutions à échelle réelle de scènes emblématiques comme celle d’une tranchée de la Grande Guerre, décors, lumières et sons, uniformes et objets restituent aux visiteurs l’expérience vécue par « les diables bleus » de la Première Guerre mondiale, ou encore par les soldats de l’armée invaincue de 1940 : un véritable voyage à travers l’Histoire !
Infos pratiques
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de février à décembre. Horaires été : 09h00-19h00 / Horaires hiver : 11h00-18h00. Accessible par le téléphérique de Grenoble, à pied par les sentiers pédestres, ou en voiture. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Contenus associés
Les peintres militaires
L’origine des peintres de l’Armée remonte à l’Ancien Régime. Ces artistes contemporains s'inscrivent comme de lointains successeurs des peintres sollicités par les souverains pour reproduire leurs victoires militaires.
07 août 2022

Musée du génie
Créé en 1968 à Angers, le Musée du génie est l’un des 17 musées de l’armée de Terre. Sa modernisation en 2009 est financée par le ministère des Armées, les collectivités locales (villes d’Angers et de Cholet, département du Maine-et-Loire et région Pays de la Loire) et le mécénat privé. Le musée occupe une surface de 900 m2 d’un bâtiment de l’École du génie.
07 août 2022

Musée de la Cavalerie
Situé au cœur de la ville de Saumur, dans les Pays de la Loire, le musée de la Cavalerie est installé dans les anciennes écuries du Cadre Noir. Il propose un parcours chronologique qui retrace six siècles d’histoire militaire de France. Il participe à la promotion et à la conservation de l’histoire des anciennes troupes montées.
07 août 2022
