Accueil | Air | Missions | Préparation des forces | La préparation des forces Air ... Préparation des forces | La préparation des forces

La préparation des forces

Mise à jour  : 07/11/2011 - Direction : Armée de l'air

La préparation des forces à l'engagement, en tous lieux et en toutes circonstances, est la mission première de l'armée de l'air.

Sa crédibilité repose sur des équipements performants et polyvalents mis en oeuvre par des hommes et des femmes entraînés au juste besoin et dans des conditions réalistes. L'activité aérienne est une priorité car elle est au coeur de la préparation du personnel aux missions aériennes. Les pilotes de chasse effectuent 180 heures de vol par an et les équipages de transport 320 heures de vol par an.

La complexité des missions et des systèmes d'arme, la diversité des scénarios d'engagement et la nécessité de maintenir une relative parité avec nos alliés se traduisent par une augmentation globale des besoins de préparation opérationnelle des équipages. La simulation et les recours à des moyens de restitution performants valorisent l'activité aérienne sans en augmenter le volume. La simulation permet, par ailleurs, d'effectuer des missions pour lesquelles l'entraînement réel reste trop difficile, voire impossible.

Enfin, compte tenu du contexte multinational de la plupart des engagements, il est essentiel pour l'armée de l'air de participer régulièrement à des exercices internationaux impliquant un nombre important d'appareils modernes et l'ensemble des moyens nécessaires à la phase initiale d'une opération d'envergure.


Sources : Armée de l'air
Droits : Ministère de la Défense

© Ministère des Armées 2017-2018 | Mentions légales