École de l'Air et de l'Espace
L’École de l’air et de l’espace forme l'ensemble les officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle accueille également des élèves et stagiaires issus du monde civil dans le cadre de stages, formations ou mastères spécialisés. Au total, ce sont 1 400 apprenants qui sont formés chaque année sur le site de Salon-de-Provence.
Accédez au site internet de l'école de l'air et de l'espace avec le lien ci-dessous :
Le site de l'école de l'air et de l'espacePrésentation de l'École
L’École de l’air et de l’espace forme l'ensemble les officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle accueille également des élèves et stagiaires issus du monde civil dans le cadre de stages, formations ou mastères spécialisés. Au total, ce sont 1 400 apprenants qui sont formés chaque année sur le site de Salon-de-Provence.
La formation aéronautique initiale de tout le personnel navigant (pilotes et navigateurs) commence sur la BA 701. Tous les futurs équipages de l’armée de l’Air et de l’Espace réalisent ainsi leurs premiers vols militaires d’instruction à Salon-de-Provence au Centre de formation aéronautique militaire initiale.
Grande école militaire et spatiale, l’École de l’air et de l’espace assure la formation de tous les officiers aviateurs, experts de la mise en œuvre des systèmes d’armes dans les milieux de l’aéronautique et du spatial, futurs chefs militaires et hauts cadres dirigeants du ministère des Armées.
Les savoirs dispensés, tant militaires qu’académiques, garantissent une formation d’excellence pour tous les officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace afin qu’ils soient en mesure d’analyser dans la complexité, décider dans l’incertitude et agir dans l’adversité.
Les élèves-officiers sont encadrés par des intervenants spécialistes pluridisciplinaires et bénéficient d’outils récents tout au long de leur cursus. Ils développent également des valeurs éthiques et morales indissociables de l’état d’officier, telles que le respect, l'intégrité, le sens du service et l'excellence, qui sont les valeurs cardinales de l'armée de l'Air et de l'Espace.
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type Grand Établissement depuis 2019, l’École de l’air et de l’espace occupe une position de premier ordre dans la communauté de l’enseignement supérieur.
Elle délivre à ce titre des diplômes académiques reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : diplôme d’ingénieur, diplôme de niveau licence, master et mastère spécialisé…
Véritablement tournée vers l'avenir, l’École de l’air et de l’espace est dotée de son propre centre de recherche, et développe également des collaborations avec le monde de l’industrie et de la recherche. Ces collaborations garantissent le niveau d’excellence des enseignements militaires et académiques qui y sont dispensés ainsi qu’une visibilité croissante à l’international.
L’établissement forge sa dimension internationale au travers de partenariats historiques de formation avec de nombreuses armées de l’air étrangères. Cette ouverture à l'international est également prise en compte par le biais de partenariats internationaux, de formations au profit d'élèves-officiers étrangers et d’offres de stages en lien avec les institutions étrangères.
Les élèves-officiers perçoivent une formation fondée sur trois piliers.
Les trois piliers de formation
Formation académique
Fondée à l’origine sur les sciences de l’ingénieur, l’École de l’air et de l’espace a depuis intégré à son enseignement les sciences politiques et humaines. Les cours sont dispensés par une équipe d’enseignants issus de l’enseignement supérieur et secondaire, du civil comme du milieu militaire.
La formation académique, complétée par de la recherche, permet aux élèves-officiers d’acquérir les connaissances et méthodes indispensables à la maîtrise du domaine aérospatial militaire.
Pour la grande majorité des futurs officiers de carrière de recrutement direct, elle est une formation d'ingénieur généraliste à vocation aéronautique et spatiale largement ouverte aux domaines non scientifiques. Les élèves-officiers issus du recrutement interne suivent un cursus de licence dans un domaine adapté à leur futur emploi.
La formation scientifique est indispensable pour développer efficacement méthode, rigueur, sens de l'analyse et capacité de synthèse. Cependant, elle ne suffit pas pour former des officiers ouverts sur le monde, conscients des enjeux géopolitiques et capables de s'exprimer convenablement à l'écrit comme à l'oral.
Ainsi, l'enseignement en sciences humaines vise à donner un aperçu des problématiques du monde contemporain, une ouverture sur les disciplines des lettres et des sciences humaines, et à ce qu’ils développent leur capacité de synthèse et d'analyse, leur aptitude à communiquer, en particulier en langue anglaise.
Ce pilier majeur de l’École de l’air et de l’espace revêt différentes formes : stage de formation en vol au sein du Centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI), stage de découverte et de motivation en unités aériennes ou encore séminaires dédiés au fait aérien ou à l'espace. L’objectif primordial est d'ancrer, chez tous les aviateurs, les fondamentaux de la sécurité des vols, et plus généralement de la maîtrise des risques. En effet, tous deviendront, notamment en milieu interarmées, des représentants reconnus du milieu aéronautique, des opérations aériennes et spatiales.
L’objectif des formations dispensées au CFAMI est de transmettre aux élèves-officiers les savoir-faire et savoir-être du personnel navigant de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ainsi, le CFAMI est divisé en plusieurs entités toutes expertes dans leur domaine.
L’Escadron d’instruction de vol à voile (EIVV)
La pratique du vol à voile constitue le socle d’initiation aéronautique pour les élèves officiers de l’École de l’air et de l’espace. L’EIVV dispose pour cela d’une flotte de planeurs modernes.
L’Escadrons d’instruction en vol
L’instruction générale se fait sur Cirrus SR20 et SR22, des avions-écoles. Elle permet aux élèves officiers d’acquérir les bases du pilotage et les réflexes indispensables pour poursuivre leur formation sur des aéronefs plus évolués.
L’Escadron d’instruction au sol du personnel navigant
Il assure la formation théorique initiale des stagiaires du personnel navigant. Cette instruction est aussi ouverte aux opérateurs de drones, élèves étrangers, médecins spécialisés en aéronautique… Au terme de cette formation, les stagiaires pilotes sont amenés à obtenir leur licence de pilote (ATPL).
Section simulateurs
Les simulateurs jouent un rôle essentiel dans la formation des élèves, des pilotes et des navigateurs. L’utilisation des nouvelles technologies et des techniques de digitalisation, comme la vidéo 360 ou la réalité virtuelle, sont une voie d’amélioration pour la qualité de l’instruction.
Cet apprentissage se fait de manière progressive et séquencée tout au long des trois années de formation à l’École de l’air et de l’espace. La formation militaire est assurée par l’Escadron de formation au commandement ainsi que la Section d’instruction militaire du détachement du Commandement des forces aériennes et s’articule en trois axes.
La formation du combattant
Elle vise à acquérir les techniques de combat ainsi que les principes de rusticité et de vie en campagne. L'aviateur doit pouvoir étudier finement la topographie, maîtriser le franchissement d'obstacles ou le tir, afin que le terrain ne soit pas un ennemi de plus. L’ensemble de ces savoirs est transmis par un personnel issu des unités opérationnelles les plus prestigieuses de l’institution.
La formation au commandement
Celle-ci comporte deux volets. Le premier vise à comprendre les relations comportementales, psychologiques et éthiques entre individus. Le second donne le socle de connaissances indispensables pour appréhender les enjeux de Défense. Ils sont complétés par des séances de war gaming, des séminaires ou encore des stages qui mettent les élèves en situation et les font appréhender au mieux l’environnement de la Défense.
La formation sportive
Ce dernier axe allie performance, dépassement de soi et esprit de compétition. Les élèves disposent d'un stade d'honneur, d’un gymnase, de quatre cours de tennis, d’une piscine couverte, d’une aire de cross training et d’un city stade. Tout au long de l’année, les élèves-officiers sont tenus de représenter l’École de l’air et de l’espace.
A la une
Guyane : les équipages Fennec s’entraînent au « sling »
Les Aviateurs de la base aérienne 367, située en Guyane, s’entrainent au quotidien. En juin, les équipages ...
18 juillet 2025

Les sauveteurs plongeurs à l’honneur
Les sauveteurs plongeurs, plus connus sous le nom de Plouf au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace, représen...
18 juillet 2025

Remise de la médaille de l’Aéronautique à l’escadrille aérosanitaire, symbole d’excellence
Le mercredi 16 juillet 2025, l’escadrille aérosanitaire (EAS) 6/560 « Étampes » située sur la base aéri...
17 juillet 2025
