Accueil | Air | Brèves-Migration | Les Cigognes migrent aux Émirats Arabes Unis Air ... Brèves-Migration | Les Cigognes migrent aux Émirats Arabes Unis

Les Cigognes migrent aux Émirats Arabes Unis

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'air

Trois Mirage 2000-5 de la base aérienne 102 «Capitaine Guynemer» de Dijon, se sont envolés hier vers Al Dhafra aux Emirats Arabes Unis (EAU). Ils étaient accompagnés par un C135 FR du groupe de ravitaillement en vol 93 « Bretagne » de la base aérienne d'Istres. Le vol a duré un peu moins de sept heures pour rejoindre la nouvelle base aérienne française créée en septembre 2008.

Ces Mirage, du groupe de chasse 1/2 « Cigognes », assureront un déploiement permanent aux EAU. Ils voleront aux côtés des Mirage 2000-9, les appareils qui équipent l'armée de l'air des Émirats. Les Mirage 2000 français rempliront les mêmes missions qu'en France, à savoir la défense aérienne. De plus, ils participeront à des missions d'entraînement et d'exercice avec les Mirage 2000-9, pour renforcer l'interopérabilité.

C'est à la suite de la visite le 15 janvier 2008 à Abu Dhabi de Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République, qu'un accord bilatéral a été signé entre le gouvernement français et les Émirats Arabes Unis. En application de cet accord, une implantation militaire française a été créée aux EAU. Elle comprend une base navale de soutien, un groupement terre et la base aérienne 104 d'Al Dhafra. La mission des forces françaises sera de participer au soutien général de la coopération militaire française et au soutien des forces françaises de passage.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'air

© Ministère des Armées 2017-2018 | Mentions légales