[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Air | Actus Air | Villacoublay : exercice MEDEVAC franco-autrichien Air ... Actus Air | Villacoublay : exercice MEDEVAC franco-autrichien

Villacoublay : exercice MEDEVAC franco-autrichien

Mise à jour  : 26/02/2018 - Direction : Armée de l'air

Jeudi 15 février 2018, à la demande de l’armée de l’air autrichienne, un exercice d’évacuations aériennes médicalisées (MEDEVAC) franco-autrichien s’est déroulé sur la base aérienne (BA) 107 de Villacoublay. Cet exercice fait partie intégrante du cours de médecine aéronautique autrichien. 

L’objectif principal de cet exercice était de transférer des patients des C130 MEDEVAC autrichien à l’équipe médicale française.

Pour ce faire, deux scénarios ont été joués par les équipes médicales : un débarquement de patients du C130 vers l’équipe française et un embarquement de patients de nationalités diverses dans le C130. L’équipe médicale française était composée d’un médecin aéronautique et d’un infirmier de la 12ème antenne médicale de Villacoublay, ainsi que d’un infirmier convoyeur de l’Armée de l’air de l’escadrille aérosanitaire 6.560 «Etampes». 

Cette journée a été l’occasion pour les différentes équipes de s’entraîner à la transmission de données médicales en anglais, de s’adapter aux différentes procédures de chaque nation et d’échanger sur les formations et matériels de convoyage aéromédicaux. 

Une visite de l’escadrille «Etampes» incluant une présentation du matériel MEDEVAC a finalement clôturé cette journée.


Sources : commandant de l’EAS 6.560 "Etampes"
Droits : © Armée de l'air