[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Air | Actus Air | Sept Fennec déployés pour une campagne de tir Air ... Actus Air | Sept Fennec déployés pour une campagne de tir

Sept Fennec déployés pour une campagne de tir

Mise à jour  : 18/04/2018 - Direction : Armée de l'air

Depuis le 8 avril 2018, la base aérienne (BA) 126 de Ventiseri-Solenzara accueille sept hélicoptères Fennec des escadrons d’hélicoptères 5/67 «Alpilles» d’Orange et 3/67 «Parisis» de Villacoublay pour deux semaines de campagne de tir air-air grand format.

Près de 70 aviateurs mécaniciens, tireurs embarqués (TE) et pilotes ainsi que sept hélicoptères Fennec sont réunis depuis le 8 avril et pour deux semaines avec plusieurs objectifs de préparation opérationnelle. Il s’agit d’abord d’entraîner et de qualifier (voir de requalifier) au tir air-air les TE venus des escadrons de protection de Villacoublay, Saint-Dizier, Cazaux et Orange. Cette capacité est employée quotidiennement dans le cadre de la posture permanente de sûreté (PPS) tenue sur l’ensemble du territoire national. 

Cette campagne de tir comprend aussi des entraînements au tir air-sol avec le canon de 20mm, dont le Fennec peut être équipé. Par ailleurs, l’environnement corse offre une belle diversité de paysages permettant aux équipages de s’exercer à l’hélitreuillage en montagne ou en milieu maritime, ou même de réaliser des posés et des appuis en altitude. Un cadre idéal pour s’entraîner au sauvetage aéro-maritime ou aéroterrestre.

Enfin, la mixité des équipages facilite la standardisation des procédures et le partage des savoir-faire spécifiques entre les différentes unités engagées.


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air