Accueil | Air | Actus Air | Retour sur l’exercice « Pitch Black » 2016 Air ... Actus Air | Retour sur l’exercice « Pitch Black » 2016

Retour sur l’exercice « Pitch Black » 2016

Mise à jour  : 17/08/2016 - Direction : Armée de l'air

L’exercice aérien « Pitch Black », organisé par la Royal Australian Air Force (RAAF), s’est déroulé à Darwin (nord de l’Australie) du 28 juillet au 14 août 2016. Pour cette occasion, un détachement de Casa CN235 des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) s’est rendu sur place.

Organisé tous les deux ans, «Pitch Black» est le plus grand exercice du Pacifique, rassemblant une douzaine de nations et plus de 120 aéronefs. Similaire aux exercices de type «Flag» organisés en Amérique du nord, «Pitch Black» constitue une opportunité exceptionnelle d’entraînement pour les FANC et tout particulièrement pour l’escadron de transport (ET) 52 «Tontouta» de la base aérienne 186 «Lieutenant Paul Klein».

Les aviateurs de Nouvelle-Calédonie, renforcés par une équipe de largeurs du régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC), ont ainsi pu s’entraîner à effectuer des missions tactiques complexes dans un environnement opérationnel dense, mettant en œuvre des avions de combat spécialisés dans la défense aérienne, l’attaque au sol, la reconnaissance, le transport tactique, ainsi que le commandement et le contrôle.

Pendant deux semaines, le détachement français a participé à des opérations aériennes comptant plus d’une soixantaine d’avions. Leurs missions: déposer ou extraire des commandos sur différents terrains sommaires, réaliser des largages de petits colis sous guidage d’un JTAC (joint terminal attack controler - contrôleur aérien avancé) australien et des missions en section avec un C130 et un C17 austarlien. Ce type de vols complexes est notamment propice à l’entraînement des équipages détenant de hautes qualifications tactiques, telles que le «Combat ready +».

Durant cet exercice, le colonel Dominique Tardif, commandant la BA 186 et représentant le général commandant supérieur des FANC, s’est rendu à Darwin et a pu rencontrer le directeur de l’exercice, le Captain group Glen Blatz. Cet entretien fut l’occasion d’échanger sur le déroulement de l’exercice, ainsi que sur les évolutions attendues lors de l’édition 2018 de « Pitch Black », avec notamment la participation attendue d’un Rafale.

Exercice régional majeur, «Pitch Black» a contribué une nouvelle fois à renforcer la coopération militaire entre les FANC avec l’Australie et à favoriser leur interopérabilité. Celle-ci se traduit par des échanges de détachements, ainsi que des exercices communs comme «Pitch Black» ou «Croix du Sud» dont le prochaine édition aura lieu en novembre 2016.

NOM
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 0 / 5 ( 0 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'air
Droits : Armée de l'air

© Ministère des Armées 2017-2019 | Mentions légales