[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Air | Actus Air | Nouvelle intervention SAR au bénéfice des Français Air ... Actus Air | Nouvelle intervention SAR au bénéfice des Français

Nouvelle opération de sauvetage pour le "Pyrénées"

Mise à jour  : 05/02/2018 - Direction : Armée de l'air

Samedi 3 février 2018, la base aérienne (BA) 120 de Cazaux intervient sur une mission SAR (Search and rescue – recherche et sauvetage).

À 19h10, le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Etel contacte le Centre national des opérations aériennes (CNOA) pour demander le concours de la BA de Cazaux sur une intervention SAR, au large de la pointe de Grave (Nouvelle-Aquitaine). En charge de la coordination des activités de sécurité et de surveillance des activités maritimes de la pointe de Penchmarch (Finistère) à la frontière franco-espagnole, le Cross Etel a en effet reçu l’alerte d’un pêcheur victime d’un malaise cardiaque sur un chalutier situé à 50nm (soit 93 km) de la pointe de Grave.

Après que la Haute autorité de Défense aérienne (HADA) ait donné son accord, un hélicoptère EC725 Caracal de la BA de Cazaux décolle à 20h28. Arrivé rapidement sur la zone d’intervention, l’équipage doit faire face à des conditions particulièrement compliquées. De nuit, et sur une mer agitée (des creux de cinq à six mètres), les aviateurs parviennent néanmoins à hélitreuiller le blessé à l’aide d’une brassière et à l’évacuer en direction de l’hôpital d’Arcachon.

Finalement, après une intervention difficile qui aura duré plus de deux heures, l’hélicoptère, avec à son bord le blessé, se pose à 22h35 à Cazaux.

Cette intervention est une nouvelle démonstration de l’engagement et du savoir-faire de nos militaires dans des missions de service public, au profit de nos concitoyens.


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air