[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Air | Actus Air | Le C130J se pose à Orléans Air ... Actus Air | Le C130J se pose à Orléans

Le C130J se pose à Orléans

Mise à jour  : 22/01/2018 - Auteur : Adjudant Jean-Laurent Nijean - Direction : Armée de l'air

Le 22 décembre 2017, le C-130J Super Hercules est arrivé sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. Une cérémonie présidée par la ministre des Armées, Florence Parly, s’est déroulée le 15 janvier 2018 en présence du général André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’air, et de son homologue allemand de la Luftwaffe, le lieutenant général Karl Müllner. 

«Le C130J est une chance pour toutes les opérations et notamment pour les opérations spéciales, a déclaré la ministre lors de son allocution. C’est aussi répondre à ce besoin critique de nos forces, celui de permettre, au plus vite, le ravitaillement en vol de nos hélicoptères.»

Le C130J-30 est taillé pour de nombreuses missions, en métropole comme en opérations. Son allonge lui permet d’être aussi efficace dans les missions en interthéâtre et en intrathéâtre. Il assurera les missions de protection, d’intervention et de soutien logistique. La version KC130J permettra également le ravitaillement en vol des hélicoptères Caracal. 

«L’arrivée du C130J offre à l’Armée de l’air de nouvelles capacités opérationnelles, explique le lieutenant-colonel Stéphane Séry, commandant l’escadron de transport 2/61 « Franche-Comté ». L’un des atouts les plus marquants du C130J par rapport au C130H est la visualisation globale de l’environnement de la mission qu’il offre à l’équipage.»


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air