[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Air | Actus Air | Le 1000e missile MICA pour la DGA Air ... Actus Air | Le 1000e missile MICA pour la DGA

Le 1000e missile MICA pour la DGA

Mise à jour  : 19/11/2010 - Direction : Armée de l'air

La direction générale de l’armement (DGA) a prononcé, le 25 octobre 2010, l’acceptation du millième MICA (missile d’interception, de combat et d’autodéfense), missile air-air qui équipe l’avion Rafale. Ce millième MICA est un missile destiné à l’armée de l’air.

Le MICA a été commandé par la DGA à 1 110 exemplaires. Les forces françaises disposeront de l’intégralité de ce parc dès 2012.

Ce missile air-air autorise à la fois le combat d’autodéfense à courte distance et l’interception au-delà de la vue directe. De conception modulaire, il se décline en deux versions selon l’autodirecteur installé, électromagnétique (EM) pour l’autodéfense tout temps ou infrarouge (IR) pour une interception discrète. Doté d’une grande manœuvrabilité, le MICA peut être tiré sur des cibles situées derrière l’avion grâce à une désignation d’objectif transmise par liaison 16 depuis un autre avion.

Le MICA arme les Mirage 2000-5 de l’armée de l’air ainsi que les Rafale de l’armée de l’air et de la Marine.


Sources : Armée de l'air
Droits : Armée de l'air