[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Air | Actus Air | Campagne de tir au canon Air ... Actus Air | Campagne de tir au canon

Campagne de tir au canon

Mise à jour  : 12/04/2018 - Direction : Armée de l'air

Du 19 au 21 mars 2018, les équipages d’hélicoptères Puma de l’escadron de transport 52 (ET 52) «Tontouta» de la base aérienne (BA) 186 de Nouméa ont réalisé une campagne de tir au canon de 20 mm sur le champ de tir du régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC). 

 

Ce type de tir en appui feu air-sol fait partie des capacités opérationnelles mises en œuvre par l’ET 52. Cette campagne de tir visait à entretenir les compétences du personnel de la BA 186 dans ce domaine, la précédente campagne de tir remontant au mois juillet 2017. 

De nombreux aviateurs de la BA 186 étaient ainsi mobilisés : équipages navigants, mécaniciens aéronautiques, armuriers, fusiliers-commandos. Cette phase dynamique a été précédée d’un volet théorique. En amont, une série de briefings et d’instructions théoriques avaient été menés, destinés à préparer l’ensemble des participants.

Le tir au canon de 20 mm effectué en sabord depuis un Puma est une manœuvre tactique complexe qui nécessite une formation rigoureuse et régulière. Les objectifs recherchés ont été pleinement atteints. Environ 2000 obus ont été tirés en près de neuf heures de vol. Trois pilotes et deux mécaniciens navigants ont été qualifiés, tandis que les qualifications de trois pilotes et de trois mécaniciens navigants ont été reconduites.


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air