« Volfa » 2025 : La base aérienne d’Orléans au cœur du transport tactique interallié

Direction : Air / Publié le : 10 octobre 2025

À l’occasion de « Volfa » 2025, la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy a accueilli le déploiement majeur des aéronefs français et alliés du transport aérien militaire impliqués dans l'exercice. Retour sur leurs missions et leur engagement au cœur de cet entraînement d’envergure.

Un A400M Atlas et un C130-J Super Hercules français

Au cours des trois semaines intensives d’exercice, six avions de transport et d’assaut français et étrangers ont enchaîné les rotations pour partager leurs procédures et garantir une interopérabilité efficiente. Parmi eux, un A400M Atlas, un C-130-J Super Hercules et un Casa CN-235 français, deux C-130J Super Hercules canadiens et un A400M Atlas britannique. La première semaine de l’exercice a été consacrée à l’accueil des aéronefs étrangers ainsi qu’aux briefings préparatoires. Le début des vols a marqué l’entrée dans le cœur de l’exercice avec notamment des missions de largage, des posés d’assaut et bien d’autres scénarios tactiques permettant aux « players » de l’exercice un entraînement réaliste pour un engagement en haute intensité.

Renforcer la coopération internationale et l’interopérabilité

Ensemble, les transporteurs ont participé à des missions variées telles que l’insertion de commandos au plus près de zones de combat, le largage de matériel à destination des troupes au sol, une évacuation de ressortissants (RESEVAC), une évacuation sanitaire (EVASAN), le ravitaillement en vol des hélicoptères et avions de chasse, de jour comme de nuit, notamment en basse altitude, ou encore des manœuvres dans un ciel semé de menaces en tous genres (sol-air, air-air, brouillage, etc.). Dans la préparation du combat aérospatial, « Volfa » 2025 a mis en lumière l’importance cruciale de l’interopérabilité entre les forces aériennes alliées. En partageant leurs procédures et leurs techniques, les équipages français, canadiens et britanniques ont pu identifier les meilleures pratiques tactiques et harmoniser leurs méthodes de travail. Cette collaboration renforce non seulement la capacité des forces à opérer ensemble en toutes circonstances, mais elle permet également d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles, un atout majeur dans un environnement opérationnel complexe et exigeant.

Garantir une interopérabilité efficiente avec nos alliés

Image 1 sur 3

À l’occasion de cet exercice, le capitaine Rémy, pilote français d’A400M et officier d'échange auprès de la Royal Air Force (RAF) depuis un an, a pu participer à cette édition au sein des équipages britanniques. Affecté au 70th squadron de la base aérienne de Brize Norton, plus grande base transport de la RAF, le capitaine facilite la coopération entre les unités A400M anglaises et françaises afin de développer au maximum des procédures communes pour être le plus interopérable possible : « L’exercice “Volfa”, c’est l’occasion pour la France d’intégrer d’autres nations, de travailler en commun pour effectuer des missions ensemble, dans un environnement de haute intensité, contesté, avec d’autres acteurs comme des chasseurs, des troupes au sol », livre l’officier français.

« Volfa » 2025 confirme ainsi le rôle central de la base d’Orléans-Bricy dans la préparation opérationnelle des Aviateurs et dans le développement des partenariats stratégiques au sein de l’OTAN et des nations alliées. Ces exercices aux scénarios variés sont indispensables pour anticiper les défis futurs et adapter les stratégies en conséquence. La coopération internationale reste donc un pilier fondamental pour assurer la sécurité et la stabilité collective dans un monde de contestation et de confrontation.

Des missions variées telles que l’insertion de commandos au plus près de zones de combat

Image 1 sur 3


A la une