« Volfa » 2025 : la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara au cœur de l’entraînement de haute intensité
Du 2 au 6 octobre 2025, la base aérienne 126 « Capitaine Preziosi » de Ventiseri-Solenzara a accueilli la manœuvre FRA-ACE, séquence clé de l’exercice « Volfa » 2025. Immersion.
Niché au cœur de la côte des Nacres, entre criques et montagne, la base aérienne (BA) 126 de Solenzara, en Corse, a accueilli un détachement Rafale dans le cadre de l’exercice annuel « Volfa » 25. Cette nouvelle édition a permis de mettre en œuvre le concept French Agile Combat Employment (FRA-ACE), déclinaison nationale du modèle OTAN ACE (Agile Combat Employment). Au cœur de la Méditerranée, les Aviateurs ont démontré une fois de plus leur capacité à projeter rapidement des moyens aériens et logistiques sur un site avancé, tout en renforçant leur résilience et leur liberté d’action.
Un déploiement agile au service de la puissance aérienne
Durant quatre jours, un plot logistique avancé a été mis en place sur la BA 126 pour accueillir six Rafale, des 30e et 4e escadres de chasse, déployés depuis la BA 118 de Mont-de-Marsan, base mère des avions de combat pour l’exercice.
L’objectif de FRA-ACE est de prouver la capacité des unités à déployer, soutenir et redéployer rapidement un dispositif de combat dans un environnement opérationnel complexe avec une empreinte logistique réduite.
« Cette manœuvre illustre notre capacité à opérer de manière agile, à préserver nos moyens et à maintenir la continuité des opérations, même dans un environnement dégradé », explique le colonel Fonck, commandant la base aérienne 126.
Pendant trois semaines, l’exercice « Volfa » 25 offre un cadre simulant un conflit de haute intensité, intégrant la guerre électronique, le brouillage, la perte de communication et la gestion de menaces multiples. Ces conditions réalistes permettent d’évaluer la réactivité des équipages, la cohésion des équipes de soutien et la capacité à maintenir la supériorité aérienne dans la durée.
Dans le cadre de ce FRA-ACE, les équipages de chasse ont testé leur aptitude à basculer d’une base principale à une base avancée tout en conservant leur efficacité et leur sécurité, dans un format plus réduit.
Anciennement connu sous l’appellation Morane (pour mise en œuvre réactive de l’arme aérienne), FRA-ACE repose sur la dispersion maîtrisée, la mobilité et la modularité. Il permet de réduire la vulnérabilité des forces en multipliant les points d’appui tout en garantissant la continuité des missions aériennes.
Rapidité et précision
Équipages Rafale, mécaniciens, logisticiens, fusiliers commandos, contrôleurs aériens, spécialistes des systèmes d’information et de communication (SIC) ont contribué à la réussite de cette manœuvre exigeante, garantissant la continuité des opérations dans des conditions réelles.
Leur capacité d’adaptation incarne la polyvalence et la force du modèle FRA-ACE qui repose, justement, sur les femmes et les hommes qui ont été capables de mettre en œuvre ces dispositifs avec rapidité et précision.
FRA-ACE conduite sur la base aérienne 126 a permis à l’armée de l’Air et de l’Espace de valider, dans des conditions réalistes, sa capacité à projeter ses moyens avec agilité et efficacité.
L’exercice « Volfa » est le rendez-vous annuel de préparation opérationnelle des forces aériennes conventionnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Organisé et conduit par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), l'édition 2025 se déroule du 22 septembre au 10 octobre sur l’ensemble du territoire national, avec la participation de plus de 50 aéronefs et 1 000 Aviateurs, selon un scénario d’exercice à la fois réaliste et exigeant.
Essentiellement au départ de trois bases aériennes : Mont-de-Marsan pour les avions de chasse, Orléans-Bricy pour les avions de transport tactique et Cazaux pour les hélicoptères, les équipages vont y conduire une vingtaine de raids aériens complexes, de jour comme de nuit, dans un environnement de haute intensité, multimilieu, multichamp et interallié.
A la une
Lutte anti-drones : le GCA Marc Le Bouil s’est exprimé devant la Commission de Défense de l’Assemblée Nationale
Retour sur l’audition du général de corps aérien (GCA) Marc Le Bouil, commandant la défense aérienne et les...
14 novembre 2025
Job Dating : la BA 116 ouvre ses portes aux jeunes de Bourgogne–Franche-Comté
Le mercredi 5 novembre 2025, la base aérienne 116 a accueilli la 5ᵉ édition de son Job Dating, un événement...
14 novembre 2025
CHAMMAL : Exercice de type « attaque complexe » sur la base aérienne projetée au Levant
Mardi 28 octobre 2025, les personnels déployés sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant ont participé ...
14 novembre 2025