« Taranis » 2025 : la BAAP se prépare à la haute intensité
Face à un monde qui se réarme et où la compétition entre grandes puissances s’intensifie, la préparation à la haute intensité devient une priorité stratégique. Dans ce contexte, comment les unités de la Brigade aérienne d’assaut et de projection (BAAP) se préparent-elles ?
Du 10 au 27 novembre 2025, depuis les bases aériennes de métropole, tous les acteurs de l’aviation d’assaut et de projection de l’armée de l’Air et de l’Espace s’entraîneront selon des scénarios d’engagement en haute intensité dans un environnement dégradé et contesté.
Conduit par la BAAP, l’exercice inédit « Taranis » 2025 (Tactical Airlift Rehearsal under Advanced Non-permissive and Intensive Scenarios – exercice tactique de transport aérien dans des scénarios avancés non permissifs et intensifs) s’articulera autour de trois semaines majeures de préparation opérationnelle et de renforcement de l’expertise tactique, concentrées principalement sur les bases aériennes 123 d’Orléans et 115 d’Orange. Impliquant de nombreux acteurs interarmées et internationaux, il contribuera à renforcer l’interopérabilité, la combativité et la résilience des moyens et permettra aux équipages d’accéder aux plus hautes qualifications tactiques reconnues par l’OTAN.
Autour des enjeux de la puissance aérienne et en présence d’experts de la haute intensité, un séminaire de commandement et de réflexion stratégique se déroulera à Balard et sera présidé par le général de brigade aérienne Cédric Colardelle, commandant la BAAP. Il constituera également un des temps forts de l’exercice.
« Taranis » 2025 s’achèvera le 27 novembre par la commémoration des 80 ans du transport aérien militaire.
Le transport aérien militaire célébrera ses 80 ans à Paris
L’année 2025 marque les 80 ans du transport aérien militaire, héritier des traditions d’engagement, de réactivité et d’innovation. Il est aujourd’hui un acteur stratégique efficient, garantissant au quotidien la réactivité de nos forces armées.
Le 27 novembre prochain, l’armée de l’Air et de l’Espace célébrera ces huit décennies autour d’une cérémonie militaire place de l’Étoile à Paris, du ravivage de la flamme du souvenir sous l’Arc de Triomphe et d’un rassemblement intergénérationnel au Cercle national des Armées.
Véritable trait d’union entre le passé et l’avenir, cet hommage soulignera le dévouement des hommes et des femmes qui ont su au fil des années porter haut et fier la devise « Combattre et sauver ». Leur courage et leur audace ont forgé l’histoire de la Brigade aérienne d’assaut et de projection.
VIP DAY - 14 NOVEMBRE 2025
A la une
Lutte anti-drones : le GCA Marc Le Bouil s’est exprimé devant la Commission de Défense de l’Assemblée Nationale
Retour sur l’audition du général de corps aérien (GCA) Marc Le Bouil, commandant la défense aérienne et les...
14 novembre 2025
Job Dating : la BA 116 ouvre ses portes aux jeunes de Bourgogne–Franche-Comté
Le mercredi 5 novembre 2025, la base aérienne 116 a accueilli la 5ᵉ édition de son Job Dating, un événement...
14 novembre 2025
CHAMMAL : Exercice de type « attaque complexe » sur la base aérienne projetée au Levant
Mardi 28 octobre 2025, les personnels déployés sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant ont participé ...
14 novembre 2025