SIAE 2025 : l’armée de l’Air et de l’Espace fait le bilan

Direction : Air / Publié le : 24 juin 2025

Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) 2025, qui s’est déroulé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, a fermé ses portes ce dimanche 22 juin 2025. L’armée de l’Air et de l’Espace dresse un bilan positif de sa participation.

Inauguration du SIAE 2025 par la Grande Dame

Cette dernière édition a rassemblé plus de 305 200 visiteurs professionnels et grand public. Au total, près de 2 400 exposants étaient présents, dont l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) représentée sur plusieurs emplacements. Son stand principal a connu un franc succès, accueillant un public venu vivre des expériences immersives (simulateur de vol, immersion dans l’espace, cockpit d’Alphajet…). Des moments de rencontres et d’échanges ont également rythmé ces sept journées, notamment grâce à la présence de figures emblématiques de l’AAE : le colonel Virginie Guyot, première femme à avoir dirigé la Patrouille de France, le commandant Stan, commando des forces spéciales, ou encore les Ambassadeurs de l’AAE (Patrouille de France, A400M Tactical Display, Rafale Solo Display, parachutistes Phénix, équipe de voltige de l’AAE, Musique de l’air et de l’espace).

Côté « exposition statique », l’AAE a eu l’honneur de présenter plusieurs de ses équipements dont l’A400M Atlas, le Rafale au standard F5, l’hélicoptère Caracal, ou encore, le système de défense sol-air SAMP Mamba. Étaient également présentes les forces spéciales des commandos parachutistes de l’air n° 10 et 30. Dans les airs, les Ambassadeurs ont évolué, illustrant avec fierté les couleurs et l’excellence du savoir-faire aéronautique français. La Direction des ressources humaines et les écoles de formation de l’AAE étaient également présentes dans l’espace « Avion des métiers », une zone dédiée à la découverte des carrières aéronautiques. Enfin, au sein du Space Hub visité le 20 juin par le président de la République, le Commandement de l’espace était présent, témoignant de l’importance du spatial militaire.

Sur le stand de l’AAE, le simulateur de vol Rafale a conquis les visiteurs

Image 1 sur 3

Retour sur les temps forts de la semaine

Plusieurs événements majeurs ont rythmé la semaine :l’inauguration officielle du salon par le Premier ministre, accompagné par un défile de la Patrouille de France et un saut en parachute du major Déborah Ferrand, l’opération « Femmes de l’aéronautique et du spatial » avec pour marraine le colonel Anne-Laure Michel, l’annonce de la pleine capacité opérationnelle de l’A400M Atlas, la présentation de la stratégie sur la Très Haute Altitude (THA), la remise de calots aux équipiers des Escadrilles air jeunesse, ou encore, la discussion entre le Président de la République et l’Aviatrice et astronaute Sophie Adenot, en formation à Huston (États-Unis).

Visite du Ministre des armées, Sébastien Lecornu. En fond, le Rafale au standard F5

Image 1 sur 3

Le DPSA, une réussite opérationnelle grâce aux savoir-faire et aux moyens engagés

Le dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) mis en œuvre à l’occasion du Salon du Bourget a pleinement démontré son efficacité dans la protection de l’événement. Sur le volet lutte antidrone, le dispositif interministériel armé H24 a permis de détecter 60 drones non autorisés, principalement de loisirs, menant à la neutralisation par brouillage de dix d’entre eux et à l’interpellation de sept télépilotes. Cette action a permis d’assurer la sécurité de l’espace aérien à basse altitude, tout en protégeant les 70 hectares de surface d’exposition. En parallèle, dans le domaine de la sûreté aérienne, ce sont plus de 1 200 survols d’aéronefs accrédités qui ont été contrôlés sans incident majeur, en parallèle des 173 démonstrations en vol du Salon du Bourget. Une interception a été nécessaire au cours de la période, réalisée par un PC-21, illustrant le haut niveau de réactivité des équipages en alerte.

Pour rappel, le DPSA comprenait différents moyens en vol et au sol, tels que l’avion de surveillance E-3F, les avions d'interception PC-21, Mirage 2000D et Rafale, hélicoptères Fennec, drones Reaper, ainsi que des systèmes de défense sol-air MAMBA et CROTALE NG, appuyés par un réseau de guetteurs à vue. Grâce à ces efforts, le Salon du Bourget a pu se dérouler dans un climat de confiance et de sécurité, à la hauteur de son rayonnement international.

Un Crotale NG était déployé pour assurer la défense sol-air

Image 1 sur 3

Pour l’armée de l’Air et de l’Espace, le bilan est très positif, fruit du professionnalisme des 1 200 Aviateurs engagés tant sur le Salon (600 Aviateurs) que pour sa sécurisation (600 Aviateurs). Rendez-vous en 2027 !

Retrouvez le mot de fin du chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace.

Cliquez ici

Contenus associés