Sauvetage en mer d’un plaisancier italien
Un hélicoptère Puma de la base aérienne (BA) 126 de Solenzara-Ventiseri a décollé il y a quelques jours pour venir en aide à un naufragé italien. Récit du commandant Tommy, commandant en second l’escadron d’hélicoptères 01.044 « Solenzara ».
« À minuit, dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 juin 2025, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Lagarde demande le concours du Puma Search And Rescue (SAR – recherche et sauvetage) de l’escadron d’hélicoptères (EH) 01.044 “Solenzara”. Mission : porter secours à une personne en détresse sur son voilier à 70 kilomètres à l’ouest de Calvi. L’homme, un Italien de 45 ans, souffrait de nausées et de déshydratation et n’était plus en mesure de manœuvrer son embarcation.
Alors que toute l’équipe d’alerte termine de mettre en œuvre l’hélicoptère et que l’équipage s’apprête à décoller, le CROSS décide d’annuler la mission, car la victime refuse d’abandonner son voilier, malgré son état.
À 5h45, le commandant de bord d’alerte est à nouveau contacté par le CROSS qui a fini par convaincre l’individu d’accepter de se faire extraire. L’homme ne parlant qu’italien, c’est le Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) de Rome qui a assuré le relai entre lui et le centre français.
Le Puma décolle avec à son bord l’équipage d’alerte de l’EH et la 137e antenne médicale de la base aérienne (BA) 126 de Ventiseri-Solenzara. Après 45 minutes de vol, l’Assassina, un voilier de 11,5 mètres, est localisé à 40 kilomètres au large d’Ajaccio. Les sauveteurs plongeurs sont déposés par treuil dans l’eau et se hissent à bord pour récupérer l’homme affaibli et hagard qui sera hélitreuillé puis pris en charge par le médecin et l’infirmer dans l’aéronef de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Le patient est finalement déposé à l’hôpital d’Ajaccio et le Puma rejoint la BA 126 pour être reconfiguré et ainsi être prêt pour une nouvelle mission.
Les équipages et mécaniciens de l’EH 01.044 sont d’alerte 7j/7 toute l’année et réalisent régulièrement des opérations de sauvetage au profit du commandant en chef pour la Méditerranée dans le cadre de l’action de l’État en mer. »
A la une
Exercice Marathon25 : un succès franco-marocain
Du 23 juin au 4 juillet 2025, l’armée de l’Air et de l’Espace et les Forces Royales Air marocaines ont mené...
09 juillet 2025

Nouvelle saison, nouvelle équipe pour la patrouille Mustang X-Ray
Sur la base aérienne (BA) 709 de Cognac-Châteaubernard, deux Pilatus PC-21 s’élancent dans le ciel. À leur ...
08 juillet 2025

Portrait : l’aviateur Lucas entre contrôle aérien et rugby
Du 19 au 23 mai, l’armée de l’Air et de l’Espace participait à la 22ᵉ édition du Championnat de France mili...
08 juillet 2025
