Salon du Bourget : remise de calot aux équipiers escadrilles air jeunesse
Ce samedi 21 juin, trente équipiers escadrille air jeunesse (EAJ), venus d’Évreux-Vernon, Paris ou encore Creil-Amiens ont eu l’honneur de recevoir leur calot des mains du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger.
Il est 11h30 sur l’esplanade du musée de l’Air et de l’Espace. En rang, une vingtaine d’EAJ attendent le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE). De ses mains, le général Jérôme Bellanger va symboliser le début de leur parcours d’Aviateur en leur remettant leur calot. « Votre regard et celui de vos parents montrent la fierté de rejoindre l’armée de l’Air et de l’Espace par la remise de ce calot et tout ce qu’il porte comme symbolique, se réjouit le CEMAAE. Ce sont toujours des moments fort mais cette cérémonie faite à l’occasion du salon du Bourget rajoute une symbolique toute particulière à cet événement. »
La remise du calot EAJ
Dans la carrière d’un Aviateur, la remise du calot symbolise son intégration au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Bien au-delà d’un simple couvre-chef, il est l’emblème du courage et de l’abnégation des militaires qui la composent. C’est exactement pareil pour les équipiers, bien que leur engagement ne soit pas militaire. Selon les EAJ, cette cérémonie peut avoir lieu au début ou à la fin de leur période d’acculturation, soit la première année d’intégration. « Recevoir ce calot au terme de ma première année d’EAJ me rend particulièrement fier, nous explique Yoann, équipier de l’EAJ de la formation administrative (FA) 117. Cela montre que nous sommes allés au bout de cette année et qu’ainsi nous méritons ce calot. »
Rythmée par le tambour et le clairon de la musique de l’Air et de l’Espace, cette cérémonie emplie de fierté marque la fin d’une année riche en découverte aéronautique et spatiale. Pour accompagner le CEMAAE, le général de corps d’armée Philippe Hirtzig, directeur des ressources humaines de l'armée de l'Air et de l'Espace (DRHAAE), le général Jean-Patrice Le Saint, directeur du centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) et les différents commandants de la base aérienne (BA) 105 d’Évreux, de la FA 117 et de la BA 921 de Taverny étaient présents pour remettre les calots.
Les escadrilles air jeunesse c’est quoi ?
Depuis maintenant six ans, les EAJ proposent à des jeunes entre 12 et 25 ans un parcours à la fois aéronautique et sportif, encadré par des militaires d’active ou de réserve. Chaque mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires, les équipiers revêtent leur combinaison bleue. Bien plus qu’une simple acculturation, l’objectif est de proposer aux jeunes une réelle immersion au plus proche des Aviateurs. Les activités proposées permettent aux équipiers de découvrir l’univers de l’aérospatial (visites, vols d’initiation, aéromodélisme, préparation au BIA), de s’initier à l’histoire et aux traditions militaires, de développer leur esprit d’équipe à travers des activités sportives et ludiques, et de s’engager dans des actions de mémoire.
Aujourd’hui, l’AAE regroupe 1 300 équipiers répartis au sein de 37 EAJ en métropole et en outre-mer. Des chiffres à la hausse tous les ans et dont l’objectif est de les doubler d’ici 2028. « Au départ les EAJ étaient liées à nos bases aériennes, explique le général Jérôme Bellanger. Nous en avons donc logiquement créé sur chacune d’entre-elles. Mais en voyant le succès et en y réfléchissant, nous avons finalement poussé l’ambition un peu plus loin. Parce que le lieu qui nous rassemble aujourd’hui, cette passion, cette étincelle ne dépend pas de la région d’où nous venons. Nous allons donc donner à tous les Français le moyen de la faire vivre d’où qu’ils viennent. »
Contenus associés
La base aérienne projetée du 55ᵉ SIAE : un déploiement agile au service de la sécurité du Salon du Bourget
Le 19 juin 2025, le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), s’est rendu sur la base aérienne projetée (BAP) montée à l’occasion du 55ᵉ Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) au Bourget, saluant le travail remarquable des militaires et l’efficacité dont ils font preuve dans cette mission majeure. Retour sur la mise en place et le rôle essentiel de ce dispositif temporaire.
30 juin 2025

Salon du Bourget : rencontre avec un passionné, l’adjudant-chef® Thierry
Ancien mécanicien vecteur sur Mirage 2000, l’adjudant-chef® Thierry a décidé de poursuivre sa passion pour l’aéronautique au-delà de sa carrière initiale. Désormais réserviste, il parcourt la France au gré des meetings pour présenter le savoir-faire de l’armée de l’Air et de l’Espace.
25 juin 2025

SIAE 2025 : l’armée de l’Air et de l’Espace fait le bilan
Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) 2025, qui s’est déroulé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, a fermé ses portes ce dimanche 22 juin 2025. L’armée de l’Air et de l’Espace dresse un bilan positif de sa participation.
24 juin 2025
