Salon du Bourget : remise des bourses Espace
Au cœur du Salon international de l’aéronautique et de l’espace, dans le Space Hub, la Fondation Ailes de France remettait ses bourses Espace, ce mercredi 18 juin 2025. Douze étudiants, triés sur le volet, ont reçu un chèque de 5 000 euros pour soutenir leur projet de formation supérieure dans le secteur spatial.
« Notre lien avec la jeunesse passe par l’espace. » Ces mots, prononcés par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger, illustrent bien ce projet porté par la Fondation Ailes de France en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES), Eutelsat et Lattitude. Pour la cinquième année consécutive, douze étudiants se sont vu remettre un chèque d’une valeur de 5 000 euros. Un coup de pouce financier afin de les aider à mener à bien leur projet de formation supérieure dans le secteur spatial.
Cette cérémonie, organisée durant le Salon du Bourget 2025 et plus précisément au Space Hub, était présidée par le CEMAAE, le général Bellanger, en présence des représentants des partenaires historiques du CNES et d’Eutelsat Group. Parrain de la cinquième promotion des bourses de l’espace, le commandant Arnaud Prost remettait également des chèques aux étudiants. Pilote d’AWACS au sein de l’escadron de détection et de contrôle aéroportés 36 « Berry » sur la base aérienne 702 d’Avord et astronaute de réserve, « Arnaud Prost constitue un véritable modèle pour ces jeunes dont le projet est en lien avec l’espace », selon le général (2S) Patrick Charaix, président de la Fondation Ailes de France.
Le Space Hub
Si le Salon du Bourget a toujours tourné autour de l’aéronautique, le spatial y a également une place de choix. Et cette année, une nouvelle étape vient d’être franchie puisqu’un hall complet lui est dédié où le Commandement de l’espace (CDE) y occupe une place centrale. Démonstrations interactives, conférences animées par des experts internationaux, prototypes grandeur nature… Soit autant de manières d’en savoir plus sur la montée en puissance de la France dans ce domaine.
Créé en 2019 au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, le CDE est l’acteur clé de la souveraineté nationale dans un champ devenu aussi stratégique que contesté. Surveillance des objets spatiaux, protection des satellites militaires, anticipation des menaces exo-atmosphériques : ses missions sont au cœur des préoccupations de défense de demain.
La Fondation Ailes de France
Créée en mars 2021 à l’initiative de l’armée de l’Air et de l’Espace, la Fondation Ailes de France a quatre missions principales : la jeunesse, le lien social, la recherche et l’innovation. Cette fondation promeut l’esprit de défense et les valeurs aéronautiques auprès de la jeunesse comme les escadrilles air jeunesse (EAJ). Avec le lien armée-nation comme moteur, elle soutient des projets éducatifs, patrimoniaux et innovants afin de mieux faire connaître au grand public le savoir-faire de l’armée de l’Air et de l’Espace, et le riche patrimoine aéronautique français.
Contenus associés
La base aérienne projetée du 55ᵉ SIAE : un déploiement agile au service de la sécurité du Salon du Bourget
Le 19 juin 2025, le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), s’est rendu sur la base aérienne projetée (BAP) montée à l’occasion du 55ᵉ Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) au Bourget, saluant le travail remarquable des militaires et l’efficacité dont ils font preuve dans cette mission majeure. Retour sur la mise en place et le rôle essentiel de ce dispositif temporaire.
30 juin 2025

Salon du Bourget : rencontre avec un passionné, l’adjudant-chef® Thierry
Ancien mécanicien vecteur sur Mirage 2000, l’adjudant-chef® Thierry a décidé de poursuivre sa passion pour l’aéronautique au-delà de sa carrière initiale. Désormais réserviste, il parcourt la France au gré des meetings pour présenter le savoir-faire de l’armée de l’Air et de l’Espace.
25 juin 2025

SIAE 2025 : l’armée de l’Air et de l’Espace fait le bilan
Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) 2025, qui s’est déroulé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, a fermé ses portes ce dimanche 22 juin 2025. L’armée de l’Air et de l’Espace dresse un bilan positif de sa participation.
24 juin 2025
