Salon du Bourget 2025 : l’armée de l’Air et de l’Espace active un dispositif de sûreté aérienne d’envergure

Direction : Air / Publié le : 14 juin 2025

Du 16 au 22 juin 2025, dans le cadre de la 55e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), l’armée de l’Air et de l’Espace déploie un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) majeur afin d’assurer une « bulle de protection 3D » au-dessus de l’événement, qui attend près de 400 000 visiteurs.

Des opérateurs de lutte antidrones (LAD) armés du fusil NEROD RF

Piloté depuis une base aérienne projetée (BAP) regroupant 600 militaires dédiés spécifiquement au DPSA et à la protection du SIAE, ce dispositif s’inscrit dans le renforcement du socle de la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A), mission prioritaire de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il vise à garantir une surveillance continue de l’espace aérien et une capacité d’intervention immédiate, intégrée dans un cadre interministériel de sécurisation globale du salon. L’objectif est clair : détecter, identifier et neutraliser toute menace, du drone de loisir à l’intrusion aérienne plus complexe.

Pour y parvenir, l’armée de l’Air et de l’Espace mobilise un large éventail de moyens éprouvés, en vol comme au sol : avion de surveillance E-3F, avions d'interception PC-21, Mirage 2000D et Rafale, hélicoptères Fennec, drones Reaper, mais aussi des systèmes de défense sol-air Mamba et Crotale NG, appuyés par un réseau de guetteurs à vue. Forte de plus de 80 ans d’expérience dans la défense aérienne, l’armée de l’Air et de l’Espace démontre une nouvelle fois sa capacité à conduire des opérations de protection complexes, interarmées et interministérielles, garantissant une couverture multicouche de l’espace aérien, de la très haute à la très basse altitude.

Détecter, identifier et neutraliser toute menace

Image 1 sur 3

Contenus associés