À la rencontre des Aviateurs : immersion sur la base aérienne d’Orange
Le week-end des 28 et 29 juin 2025, la base aérienne (BA) 115 d’Orange a ouvert ses portes au grand public à l’occasion de ses Journées portes ouvertes, un événement placé sous le signe de la découverte et de la passion aéronautique. Près de 13 000 visiteurs par jour ont répondu présents pour cet événement, confirmant l’engouement du public pour les métiers et missions de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Ce rendez-vous a permis de renforcer le lien armée-Nation, en offrant une immersion unique dans le quotidien des Aviatrices et Aviateurs et dans les capacités opérationnelles de la base.
Un spectacle aérien exceptionnel
Parmi les temps forts du week-end : les démonstrations aériennes assurées par les Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace ont offert un spectacle à couper le souffle. Le public a pu admirer les performances du Rafale Solo Display, de l’A400M Tactical Display, de la Patrouille de France, ainsi que du duo Vautour Bravo, et une invitation internationale : les Royal Jordanian Falcons, patrouille acrobatique jordanienne, ont suscité l’enthousiasme du public par leurs évolutions précises et élégantes.
Découvertes et démonstrations au sol
Les démonstrations ne se sont pas limitées au ciel : au sol, les visiteurs ont pu assister à des démonstrations cynophiles, visiter des stands tenus par les unités de la base – dont le commando parachutiste de l’air (CPA) n° 20, les pompiers de l’air, mécaniciens, pilotes, etc. – et explorer une large exposition statique d’aéronefs (Rafale, Mirage 2000, F-16 belge, etc.). De nombreux stands associatifs, simulateurs de vol et animations variées ont complété cette immersion au cœur de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Cette édition 2025 des Journées portes ouvertes de la BA 115 restera dans les mémoires comme un moment de partage entre les Aviatrices, les Aviateurs et la population. Un événement réussi, salué par un public conquis, qui a su allier émerveillement, transmission de savoirs et échanges avec les femmes et les hommes qui servent sous les couleurs de la France. Un rendez-vous mémorable pour petits et grands passionnés.
A la une
Portrait : l’aviateur Lucas entre contrôle aérien et rugby
Du 19 au 23 mai, l’armée de l’Air et de l’Espace participait à la 22ᵉ édition du Championnat de France mili...
08 juillet 2025

La réserve citoyenne, un lien fort avec la base aérienne bordelaise
Tout au long de l’année, la base aérienne 106 Bordeaux-Mérignac peut compter sur l’engagement de ses réserviste...
08 juillet 2025

Les forces armées en Guyane mobilisées pour la population
En l’espace d’une semaine, les forces armées en Guyane (FAG) ont été activement déployés dans le cadre d’un...
07 juillet 2025
