Remise de la médaille de l’Aéronautique : Sophie Adenot, honorée pour son engagement
Le jeudi 27 février 2025, le colonel Sophie Adenot, ingénieur, pilote d’hélicoptère et désormais astronaute, s’est vu remettre la médaille de l'Aéronautique par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger. Une cérémonie significative qui s’est tenue au sein du Cercle France-Amériques.
« Si on devait créer un manuel pour devenir astronaute, nous aurions simplement à étudier le Curriculum Vitæ de Sophie », introduit le général Bellanger. Personnalités du monde civil, militaire ou encore industriel, toutes se sont réunies pour soutenir et féliciter Sophie Adenot pour son parcours. Le CEMAAE s’adresse à la décorée par ces mots : « D’abord, vous avez choisi la voie de la science puis, très vite, l’appel du vol se fait ressentir. Vous retracez alors les pas de Valérie André, pionnière de notre histoire, en devenant pilote d’hélicoptère au sein du prestigieux escadron d’hélicoptères 1/67 "Pyrénées". » Tout d’abord combattante, avec au compteur 3 000 heures de vol et 120 missions de combat, puis pionnière en devenant la première femme française pilote d’hélicoptères d’essai, Sophie Adenot incarne le progrès, l’agilité. « Pour vous, pas de pause, pas de routine. Vous visez toujours plus haut et vous voilà astronaute », ajoute le général. Ce dernier fait ainsi mention de la fierté de toute une armée qui détient dans ses rangs, une spationaute. « En devenant astronaute, vous incarnez toute la place de l’armée de l’Air et de l’Espace dans la conquête spatiale », précise-t-il. Son discours aborde ainsi le lien étroit qui unit l’armée de l’Air et de l’Espace et l’Agence spatiale européenne (ESA) dont Sophie Adenot est aujourd’hui l’ambassadrice. « 2025, c’est l’année de tous les défis dans l’espace et pour la haute altitude […] et je sais que vous ferez rayonner les ailes françaises au-delà des frontières. » Sur ces derniers mots, vient le moment attendu.
« Sophie Adenot, en vous remettant la médaille de l’Aéronautique militaire, vous faites honneur à l’armée de l’Air et de l’Espace. » Les regards de l’assemblée sont tournés vers Sophie Adenot, émue de cette distinction que le CEMAAE qualifie de « rare ». « Je suis pleine de gratitude, d’émotions. Je vois dans la salle de nombreux visages qui m’ont connue en tant que jeune aspirant, énonce Sophie Adenot. Je n’accorde pas vraiment d’attache aux médailles, mais plutôt à leur sens. Cette médaille représente pour moi une réussite collective avec mes équipes au sol et en vol […] Et je peux vous assurer que quand je partirai dans l’espace, je partirai avec une partie de chacun d’entre vous. »La nouvelle récipiendaire illustre son discours au travers une animation visuelle sur laquelle elle apparaît en combinaison de spationaute ou encore aux abords d’une piste de balisage d’hélicoptères. « Il n’y a pas un moment dans ma formation au sein de l’ESA où je n’ai pas une pensée pour l’armée de l’Air et de l’Espace. Mon passif d’Aviatrice restera toujours en moi. Cette connexion avec les Aviateurs est indescriptible. » Aviatrice et astronaute, le colonel Sophie Adenot prend ainsi son envol avec les ailes de l’armée de l’Air et de l’Espace.
A la une
SIAE 2025 : l’armée de l’Air et de l’Espace fait le bilan
Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) 2025, qui s’est déroulé sur l’aéroport de Paris-Le B...
24 juin 2025

Du Puma au Caracal : le capitaine Adrien à l’avant-garde
Après dix ans passés sur hélicoptère Puma, le capitaine Adrien s’apprête à prendre les commandes du Caracal...
24 juin 2025

Le 25e régiment du génie de l’air, véritable acteur sur « Atlantic Trident » 2025
Pour la première fois de son histoire, le 25e régiment du génie de l'air (RGA) a été déployé au ...
24 juin 2025
