« La promotion 2024 de l’Ecole de l’air et de l’espace portera le nom du lieutenant Joseph Kessel »
Vendredi 4 juillet 2025, sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, la promotion 2024 de l’École de l’air et de l’espace a officiellement été baptisée. Un événement symbolique qui intervient 90 ans après la création de l’École de l’air, aux Petites Écuries de Versailles.
En 1935, la première promotion de l’École de l’air recevait le nom de « Georges Guynemer », en hommage à ce héros légendaire, as de la Première Guerre mondiale tombé au combat en 1917. Neuf décennies plus tard, cette tradition demeure. Le baptême de promotion s’est tenu à la tombée de la nuit, vers 22 heures. Face aux plus hautes autorités militaires et à leurs familles, les élèves se sont agenouillés pour recevoir le nom de leur parrain, révélé par le Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace : « La promotion 2024 de l’Ecole de l’air et de l’espace portera le nom du lieutenant Joseph Kessel. » Cet Aviateur français, romancier et grand reporter du siècle dernier, a été choisi car il incarne les valeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace : respect, intégrité, sens du service et engagement.
A l’issue de la cérémonie, en l’honneur des 90 ans de l’école, un mapping vidéo historique a été projeté sur le bâtiment de la direction de l’enseignement (BDE), suivi d’aubades de la Musique de l’air et de l’espace et d’un spectacle mêlant drones et feux d’artifices. Plus tôt dans la journée, les invités ont pu assister à des démonstrations aériennes offertes par la Patrouille de France, la patrouille de Rafale Vautour Bravo, ou encore, les parachutistes Phénix. L’occasion pour eux de découvrir le savoir-faire de l’institution. « C’est une étape qui marque la fin de notre première année de formation à l’École de l’air et de l’espace. La prochaine, c’est le défilé du 14 Juillet sur les Champs-Élysées », confie l’aspirant Kathy, élève officier de la promotion 2024.
Élèves de la promotion « Joseph Kessel »
Les aspirants Kathy, Olivia, Thomas, Tristan, Antoine ou encore, Maxime, sont des Aviatrices et Aviateurs qui seront appelés à devenir les futurs chefs militaires et cadres dirigeants du ministère des Armées. La formation qui leur est dispensée est à la fois académique, aéronautique et militaire, et dure en moyenne trois ans. À l’issue, ils obtiendront un diplôme académique reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (diplôme d’ingénieur, licence, master…).
Qui était le lieutenant Joseph Kessel ?
Ecrivain, grand reporter et figure reconnue du monde militaire et aéronautique, Joseph Kessel est né le 10 février 1898 en Argentine. Engagé dans l’aviation lors de la Première Guerre mondiale, il s’inspire de cette expérience pour écrire L'Équipage (1923), son premier grand succès littéraire. Il s’illustre également durant la Seconde Guerre mondiale en s’engageant dans la Résistance, aux côtés du général de Gaulle. Il y coécrit, avec son neveu Maurice Druon, les paroles du Chant des partisans, hymne de la Résistance française qui rend hommage aux combattants. Officier dans l’aviation jusqu’à la fin de la guerre, Kessel n’a jamais cessé de porter haut les valeurs du courage et de la liberté. Dans Mermoz (1938), il résume cet idéal : « Le prestige du courage guerrier, la liberté dans la discipline, le geste individuel dans l’action de masse, la camaraderie sur terre et dans le ciel. » Un héritage précieux que les élèves-officiers de la promotion « lieutenant Joseph Kessel » auront à cœur de faire vivre tout au long de leur engagement. Joseph Kessel s’éteint le 23 juillet 1979. Son parcours incarnera toujours les valeurs que l’École souhaite transmettre à ses élèves-officiers en devenir : l’humilité, l’engagement, le sens du devoir et la fidélité aux traditions.
A la une
Portrait : l’aviateur Lucas entre contrôle aérien et rugby
Du 19 au 23 mai, l’armée de l’Air et de l’Espace participait à la 22ᵉ édition du Championnat de France mili...
08 juillet 2025

La réserve citoyenne, un lien fort avec la base aérienne bordelaise
Tout au long de l’année, la base aérienne 106 Bordeaux-Mérignac peut compter sur l’engagement de ses réserviste...
08 juillet 2025

Les forces armées en Guyane mobilisées pour la population
En l’espace d’une semaine, les forces armées en Guyane (FAG) ont été activement déployés dans le cadre d’un...
07 juillet 2025
