La patrouille « Vautour Bravo » reprend du service

Direction : Air / Publié le : 12 mai 2025

Cette année, la patrouille de démonstration tactique « Vautour Bravo » regagne les airs. Elle revient au sein de la 30e escadre de chasse de la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan.

La patrouille Vautour Bravo revient trois ans après sa mise en sommeil

Trois ans après sa mise en sommeil, la patrouille de démonstration « Vautour Bravo » est de retour dans le ciel montois. Cette patrouille a pour objectif de présenter les savoir-faire des unités de combat (chasse) de l’armée de l’Air et de l’Espace, à savoir la réalisation de passe tir canon, d’attaque au sol ou encore d’intervention dans le cadre de la police du ciel (permanence opérationnelle). La patrouille « Vautour Bravo » est composée de deux pilotes, le capitaine Mathieu (leader) et le capitaine Guillaume.

Quelques informations sur l’équipe

  • Le capitaine Mathieu, leader de la patrouille : pilote Rafale affecté sur la BA 118 depuis 2020, 1 300 heures de vol dont 800 sur Rafale.
  • Le capitaine Guillaume : pilote Rafale affecté sur la BA 118 depuis 2017, 3 000 heures de vol dont 1 200 sur Rafale.

Son retour est prévu le samedi 21 juin au Meeting de Kehl en Allemagne

En plus des missions opérationnelles quotidiennes qu'elle assure, l’équipe s’entraîne depuis plus d'un mois afin d’être prête pour les trois manifestations aériennes auxquelles elle devrait participer cette année : le samedi 21 juin au Meeting de Kehl en Allemagne, les 28 et 29 juin aux Journées portes ouvertes de la base aérienne 115 d’Orange et le dimanche 6 juillet au Meeting de Villeneuve-sur-Lot.


A la une