Patrouille Mustang X-Ray : démonstration du savoir-faire de l’École de l’aviation de chasse

Direction : Air / Publié le : 06 septembre 2024

Créée en 2021 sur la base aérienne (BA) 709 de Cognac-Châteaubernard, l’équipe de démonstration tactique Mustang X-Ray est unique au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Partons à la rencontre de ces Aviateurs, amoureux du ciel.

Démonstration du savoir-faire de l’École de l’aviation de chasse

Composée de deux Pilatus PC-21, la patrouille illustre le savoir-faire et le travail réalisé dans la formation des équipages de combat de l’AAE, à l’Ecole de l’Aviation de Chasse (EAC). L’équipe est composée de trois pilotes instructeurs de l’EAC : dans les airs, les deux pilotes de la patrouille et au sol, le coach.

La passion aux commandes

Le capitaine Julien s’engage dans l’armée de l’Air et de l’Espace en 2002 et obtient son brevet de pilote de chasse en 2005. Il commence sa carrière sur Mirage 2000 RDI au sein du 1/12 « Cambrésis », sur la BA 103 de Cambrai-Épinoy. Fasciné par les meetings aériens depuis tout petit, le jeune pilote met rapidement son savoir-faire au service de diverses équipes de présentation aérienne dont la première, une patrouille « tactique » de Mirage 2000C. En 2011, il met un pied dans la sphère de la présentation « technique » : l’Alphajet Solo Display. Une expérience qui lui confirme une fois de plus son engouement pour ce métier hors normes. En 2015 et 2017, le capitaine Julien devient leader d’une patrouille de 2 Mirage 2000-5 et présente des scénarios d’interception (appelés MASA pour Mesure active de sûreté aérienne). En 2024, soit 22 ans après son entrée dans l’institution, il a rejoint l’équipe des Mustang X-Ray. Lors de représentations, il partage sa passion avec le public, toujours accompagné de ses camarades : le leader et le coach.

Parmi eux, le capitaine Pierre, leader de la patrouille Mustang X-Ray. Engagé en 2000, il commence sa carrière sur Mirage F1CR puis sur Mirage 2000D. En 2018, il arrive sur la BA 709 de Cognac et devient l’un des premiers instructeurs sur PC-21. Porté par cette passion de l’aviation, en 2023, il rejoint la patrouille Mustang X-Ray comme équipier. Il découvre une nouvelle facette du métier de « pilote de chasse », tant d’un point de vue technique que réglementaire. Une expérience humaine avant tout, où s’installe au sein de l’équipe une vraie relation de confiance.

Démonstration du savoir-faire de l’École de l’aviation de chasse

Image 1 sur 2

Pendant ce temps, au sol…

Le commandant Nicolas, coach des Mustang X-Ray, totalise aujourd’hui près de 4200 heures de vol. Entré dans l’armée de l’Air et de l’Espace en 2001, il débute sa carrière opérationnelle sur Mirage F1CT à Colmar. Il rejoint ensuite la BA118 de Mont-de-Marsan comme pilote Rafale.  En 2019, il devient instructeur sur PC-21. Désigné premier leader des Mustang X-Ray, il a pu effectuer trois saisons à ce poste avant de passer le flambeau, cette année, en étant promu « coach ». Aujourd’hui, il met en œuvre son savoir et son expérience au profit de ses camarades.

Les démonstrations aériennes de la patrouille Mustang X-Ray sont un spectacle à ne pas manquer cette saison. Elles incarnent la modernité et l’innovation de l’armée de l’Air et de l’Espace, tout en honorant son héritage et en saluant l’intransigeante formation des pilotes de combat.

Les prochains rendez-vous à ne pas manquer pour voir les Mustang X-Ray :

  • Les 14 et 15 septembre 2024 à Melun
  • Les 21 et 22 septembre 2024 à Ostrava (République Tchèque)

Démonstration du savoir-faire de l’École de l’aviation de chasse


A la une