Meeting de l’air : L’aviation fêtée à Orléans
La base aérienne 123 d’Orléans-Bricy a ouvert ses portes au grand public les samedi 24 et dimanche 25 mai 2025, à l’occasion d’un meeting aérien organisé par la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA).
Tout au long du week-end, le ciel du Loiret a vibré au rythme des démonstrations d’aéronefs civils et militaires. La présence des ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (Rafale Solo Display, A400M Tactical Display, parachutistes Phénix, équipe de voltige) a enjoué les grands comme les plus petits. Le savoir-faire des Aviateurs français s’est également illustré à travers des démonstrations tactiques remarquables : les Vautour Bravo aux commandes du Rafale, les Mustang X-Ray sur PC-21, ou encore le Caracal H225 de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées ». Des avions de collection (dont le légendaire Noratlas, anciennement en service dans l’armée de l’Air et de l’Espace), des patrouilles acrobatiques et des appareils étrangers (comme l’Eurofighter Typhoon espagnol ou le JAS 39 Gripen suédois) ont également fait le show. Sans surprise, l’A400M Atlas était la vedette de l’événement. Fleuron du transport tactique français, les 24 A400M Atlas de l’armée de l’Air et de l’Espace sont aujourd’hui stationnés sur la base aérienne 123 d’Orléans, base historique du transport aérien militaire.
Sur le tarmac, des appareils étaient exposés au public
Les visiteurs ont pu flâner entre des dizaines d’aéronefs exposés sur le tarmac et pour certains, monter à bord d’un A400M Atlas. Plusieurs stands permettaient de découvrir les métiers de l’aéronautique et des forces armées, avec notamment la présence des commandos parachutistes de l’air (CPA) n°10 et 30, deux unités des forces spéciales air. Le public pouvait également échanger avec des Aviateurs, tester des simulateurs de vol ou assister à des représentations musicales proposées par la Musique des forces aériennes de Bordeaux. Le colonel Jean-François Déplanche, commandant la base aérienne, s’est exprimé à l’occasion : « Cet événement n’est pas seulement une représentation de nos aéronefs, c’est aussi une façon de faire rayonner le savoir-faire et le savoir-être de nos militaires. Il s’agit d’une occasion unique de rassembler nos forces, leurs familles ainsi que de nombreux civils et de leur faire découvrir le monde de l’aéronautique militaire et de déclencher certaines vocations. »
Entre démonstrations de haut vol, échanges avec les aviateurs et découverte de l’aéronautique civil et militaire, l’événement a tenu toutes ses promesses.
Un événement solidaire
Les fonds récoltés par la billetterie vont servir à financer les missions d’entraide et de solidarité de la FOSA. Cette fondation a pour objectif de soutenir l’ensemble du personnel de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), de Météo France, ainsi que leurs familles en difficulté suite à un « accident de la vie ». Elle soutient également la découverte du monde de l’aéronautique auprès des jeunes, notamment grâce à des initiatives comme ce meeting national de l’air. À lire également, le numéro de mai 2025 (n°779) du magazine Air Actualités, où figure un article spécial sur la FOSA et autres associations.
A la une
Les Aviatrices à l’honneur au Salon international de l’aéronautique et de l’espace
À l’occasion de la 55e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), qui s’est...
23 juin 2025

Salon du Bourget : remise de calot aux équipiers escadrilles air jeunesse
Ce samedi 21 juin, trente équipiers escadrille air jeunesse (EAJ), venus d’Évreux-Vernon, Paris ou encore C...
21 juin 2025

Annonce officielle de la pleine capacité opérationnelle de l’A400M Atlas
Ce jeudi 19 juin 2025, la pleine capacité opérationnelle (PCO) de l’avion de transport A400M Atlas a été an...
21 juin 2025
