La livrée du PC-7 MKX a été dévoilée
Jeudi 19 juin 2025, sur le Salon international de l’aéronautique et du spatial, la société Pilatus Aircraft a dévoilé la livrée du PC-7 MKX. Cet aéronef sera, à l’horizon 2027, l’un des piliers de la formation des pilotes de chasse et de transport de l’armée de l’Air et de l’Espace.
L’arrivée du PC-7 MKX dans les forces françaises signe la dernière phase du processus de modernisation de la formation des pilotes de chasse et de transport. Baptisé « Mentor 2 », l’opération comprend le déploiement d’un nouveau système de formation sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Il sera composé de 22 aéronefs Pilatus PC-7 MKX et de douze simulateurs de vol. « Les travaux sur les infrastructures sont déjà entrepris à Salon-de-Provence et les avions sont d’ores et déjà dans les lignes de production », a indiqué l’un des personnels de Pilatus Aircraft lors de l’événement.
Optimiser la formation
L’arrivée de cet appareil permettra un gain significatif en matière d’optimisation de la formation (réduction de la durée du cursus, continuité entre les différentes phases de formation). Après cette phase élémentaire qui se déroulera dans le Sud-Est, les élèves en cursus chasse rejoindront la base aérienne 709 de Cognac pour évoluer sur PC-21, appareil fabriqué par le même avionneur. Mentor 2 verra, à terme, l’ensemble de la flotte de GROB 120A de Cognac, et de Cirrus SR20 de Salon-de-Provence, remplacée par un unique aéronef, le Pilatus PC-7 MKX implanté sur le site provençal. Plus moderne que ses prédécesseurs et équipé d’un turbopropulseur, il se rapproche davantage des performances et de l’instrumentation des avions que les élèves seront appelés à piloter à l’issue de leur formation.
Une livrée imaginée par le peintre de l’air et l’espace, Régis Rocca
« Dans la droite logique d'une cohérence graphique avec la livrée des PC-21 et l'idée d'une famille d'aéronefs de formation au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace, le design du PC-7, remplaçant à la fois des Cirrus SR20 et des GROB 120A, a été pensé en continuité tant visuelle que d'apprentissage entre le PC-7 et le PC-21. La livrée devient miroir de l'une et de l'autre tout en s'adaptant à l'aspect pédagogique fort qui devra être délivré aux élèves pilotes durant cette unique "phase élémentaire". Un design inspirant et durable pour les futures générations des ailes tricolores. »
Plus d’informations sur Mentor 2 dans le communiqué de presse du 10 janvier 2025 :
Communiqué de presseContenus associés
La base aérienne projetée du 55ᵉ SIAE : un déploiement agile au service de la sécurité du Salon du Bourget
Le 19 juin 2025, le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), s’est rendu sur la base aérienne projetée (BAP) montée à l’occasion du 55ᵉ Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) au Bourget, saluant le travail remarquable des militaires et l’efficacité dont ils font preuve dans cette mission majeure. Retour sur la mise en place et le rôle essentiel de ce dispositif temporaire.
30 juin 2025

Salon du Bourget : rencontre avec un passionné, l’adjudant-chef® Thierry
Ancien mécanicien vecteur sur Mirage 2000, l’adjudant-chef® Thierry a décidé de poursuivre sa passion pour l’aéronautique au-delà de sa carrière initiale. Désormais réserviste, il parcourt la France au gré des meetings pour présenter le savoir-faire de l’armée de l’Air et de l’Espace.
25 juin 2025

SIAE 2025 : l’armée de l’Air et de l’Espace fait le bilan
Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) 2025, qui s’est déroulé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, a fermé ses portes ce dimanche 22 juin 2025. L’armée de l’Air et de l’Espace dresse un bilan positif de sa participation.
24 juin 2025
