Journée d’ouverture du Salon du Bourget : le coup d’envoi est lancé !
Très attendu, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) du Bourget 2025 a ouvert ses portes ce lundi 16 juin 2025. Plus ancien et plus grand rendez-vous mondial dédié à l’aérospatial, cet événement incontournable a rassemblé les acteurs clés de l’armée de l’Air et de l’Espace avec un impressionnant dispositif. Retour sur les temps forts de cette première journée.
À l’occasion de cette 55ᵉ édition du Salon international de l’aéronautique et de l’Espace (SIAE), l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) occupe une place de premier plan au cœur de l’événement. Pas moins de 1 200 Aviateurs sont mobilisés sur le site : 600 assurent la mission régalienne de protection dans la troisième dimension avec un dispositif particulier de sûreté arienne (DPSA), incluant le dispositif lutte antidrone (LAD), tandis que 600 autres contribuent activement à la vie du Salon, à travers les expositions, le recrutement, la présence au chalet AAE, le soutien à la base industrielle et technologique de défense (BITD) ou encore à travers le rôle d’Ambassadeurs. Le Salon rassemble cette année 2 500 exposants, dont 42 % issus de l’international.
Des femmes d’exception à l’honneur
Sous le regard admiratif de passionnés et d’amateurs d’aéronautique, le survol tricolore de la Patrouille de France au-dessus du site a marqué l’inauguration du Salon. Mais un autre moment fort a distingué cette ouverture : celui du saut en parachute du major Deborah Ferrand, commando au Centre air de saut en vol (CASV) et figure dominante du parachutisme de précision.
Cette journée a également signifié le top départ de l’opération « Femmes de l’aéronautique et du spatial », placée sous le parrainage d’Anne-Laure Michel, ancienne pilote de chasse sur Mirage F1 et actuel commandant de la base aérienne 125 d’Istres. Officier exemplaire aux 150 missions de guerre et 2 500 heures de vol, le colonel Anne-Laure Michel incarne l’excellence des ailes françaises et continue d’inspirer les nouvelles générations. L’armée de l’Air et de l’Espace, forte de 24 % de femmes dans ses effectifs, est aujourd’hui l’armée la plus féminisée des forces armées françaises.
La matinée s’est singularisée par un moment fort en émotions avec l’arrivée au chalet des États-Unis des participants de l’Endeavour Victory Ride, un parcours à vélo symbolique réalisé par des vétérans blessés, depuis la plage d’Omaha, une des plages du Débarquement en Normandie, jusqu’au Bourget. Parmi eux, un blessé français de l’armée de l’Air et de l’Espace a pris part à cette épreuve sportive, témoignant de la solidarité entre alliés et du courage des militaires engagés. Cette séquence, placée sous le signe de la résilience et de l’hommage, a rappelé l’importance du lien armée-nation et de l’accompagnement des blessés en opération.
L’innovation au cœur de nos expositions
Un autre moment, celui de la visite de François Bayrou, Premier ministre, sur le stand du ministère des Armées, accompagné du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger. Sur place, le chef du gouvernement et les visiteurs ont pu découvrir différentes installations statiques, organisées autour d’une thématique centrale : « De la surface à l’espace ». Cette exposition intégrait plusieurs aspects, comme la bulle de protection, le combat à distance, l’aérocombat et le combat aérien.
À l’intérieur du bâtiment, trois grands thèmes, en synergie, étaient présentés en lien avec les enjeux de la défense aérienne : le maintien en condition opérationnelle (MCO) des appareils de combat, la très haute altitude (THA) et l’espace. Parmi les équipements exposés, un hélicoptère Caracal nouvelle génération, un Rafale Air au standard F5, ainsi qu’un hélicoptère interarmées léger (HIL) Guépard ont suscité un vif intérêt.
Conçu et animé par le Service d'information et de relations publiques de l'armée de l'Air et de l'Espace (SIRPAAE), le stand principal de l’armée de l’Air et de l’Espace a également ouvert ses portes.
Dans les murs, curieux et passionnés ont pu s’emparer des commandes le temps d’un instant sur simulateurs Rafale, jet fighter experience ou en immersion dans l’espace grâce aux technologies de réalité virtuelle.
Un peu plus loin, l’espace a justement été à l’honneur avec l’inauguration du Space Hub, un nouveau secteur phare de cette édition 2025, avec 70 m² entièrement dédiés au spatial. Organisé par l’armée de l’Air et de l’Espace en partenariat avec le Commandement de l’espace (CDE), la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense (AID), l’endroit a pris la forme d’un véritable parcours immersif intitulé « Innovation et opérations spatiales ». À travers cette scénographie, les visiteurs ont pu découvrir les enjeux croissants liés à la militarisation de l’espace, les capacités actuelles de la France dans ce domaine, ainsi que les projets d’avenir portés par la Défense.
Sans plus attendre, les premières démonstrations en vol d’avions civils et militaires ont tenu le haut du pavé pour cette première journée dans le ciel de Seine-Saint-Denis. Le survol d’un avion de transport militaire A400M Tactical Display en patrouille avec un avion de ligne Airbus A350, mais aussi le passage vrombissant du Rafale Solo Display (RSD) et de l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace (EVAE) ont fait lever tous les regards.
Contenus associés
La base aérienne projetée du 55ᵉ SIAE : un déploiement agile au service de la sécurité du Salon du Bourget
Le 19 juin 2025, le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), s’est rendu sur la base aérienne projetée (BAP) montée à l’occasion du 55ᵉ Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) au Bourget, saluant le travail remarquable des militaires et l’efficacité dont ils font preuve dans cette mission majeure. Retour sur la mise en place et le rôle essentiel de ce dispositif temporaire.
30 juin 2025
Salon du Bourget : rencontre avec un passionné, l’adjudant-chef® Thierry
Ancien mécanicien vecteur sur Mirage 2000, l’adjudant-chef® Thierry a décidé de poursuivre sa passion pour l’aéronautique au-delà de sa carrière initiale. Désormais réserviste, il parcourt la France au gré des meetings pour présenter le savoir-faire de l’armée de l’Air et de l’Espace.
25 juin 2025
SIAE 2025 : l’armée de l’Air et de l’Espace fait le bilan
Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) 2025, qui s’est déroulé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, a fermé ses portes ce dimanche 22 juin 2025. L’armée de l’Air et de l’Espace dresse un bilan positif de sa participation.
24 juin 2025