Immersion : des champions de MMA face au commando parachutiste n° 20

Direction : Air / Publié le : 30 octobre 2025

Le mardi 14 octobre, une rencontre un peu spéciale a eu lieu sur la base aérienne (BA) 115 d’Orange. Des champions de MMA français avaient rendez-vous avec des équipiers du commando parachutiste de l’air (CPA) n° 20 pour une journée riche en échanges et surtout en sport.

Rencontre avec des champions de MMA français et des équipiers du commando parachutiste de l’air n°20

Samba Sima, Modibo Diakhite et Malick Silla, ces noms vous disent sûrement quelque chose si vous êtes férus de MMA (Mixed Martial Arts, en français arts martiaux mixtes). Ce sport, mêlant l’ensemble des arts martiaux et la boxe, est particulièrement en vogue depuis sa légalisation en France le 31 janvier 2020. Aux portes de la BA 115, ces sportifs de haut niveau ne se doutaient pas encore de la journée qu’ils étaient sur le point de vivre, leur destination ayant été tenue secrète par leur équipe. Mais il était déjà trop tard pour faire demi-tour : à peine arrivés, un treillis leur est tendu. Ils sont désormais prêts à vivre une journée hors du commun, rythmée par la discipline, l’effort et le dépassement de soi.

Puisque le Rafale est de retour sur la base provençale depuis l’été 2024, la journée commence par la visite de ce fleuron de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Présentation de l’extérieur, visite du cockpit, anecdotes… Les athlètes ont eu la chance d’en découvrir plus sur cet aéronef et ses missions en échangeant avec les pilotes et les mécaniciens. Mais la découverte fut de courte durée puisque les étoiles montantes du MMA français étaient sur le point d’entrer dans le cœur de ce pour quoi ils étaient présents ce jour.

Rencontre avec des champions de MMA français et des équipiers du commando parachutiste de l’air n°20

Une rencontre « musclée » avec le CPA 20

Au loin, une équipe du CPA 20 arrive en trombe au volant d’un véhicule tactique 4x4. Sans avoir le temps de réagir, les combattants sont maîtrisés et embarqués à bord du véhicule en direction de la zone d’entraînement : le parcours d’obstacles des commandos.

Un échauffement intensif plus tard, orchestré par l’instructeur, le caporal-chef Rafa, ils sont prêts à se mesurer au parcours d’obstacles. Entre poutres, murs et sauts, le terrain est exigeant pour ces champions qui doivent faire preuve d’agilité et surtout d’endurance. Meilleur score enregistré pour nos MMA : 3 minutes et 45 secondes. Une performance saluée par les Aviateurs présents pour les encourager.

À peine le temps de souffler que le convoi repart en direction d’un nouveau défi. Là, le parcours d’audace les attend. Cette épreuve, combinant gestion du vertige et du souffle, est bien connue des militaires qui y sont notamment confrontés lors de leur formation initiale. Sur un ring comme sur le terrain, le mental se doit d’être aussi solide que le physique. Et c’est justement ce que cherche à faire ressortir cette fameuse piste d’audace.

Rencontre avec des champions de MMA français et des équipiers du commando parachutiste de l’air n°20

Après la théorie, place à la pratique

L’ensemble des défis relevés haut la main, les champions de MMA sont désormais prêts à se mesurer à la spécialité des commandos : le combat en milieu clos (CMC). Cette discipline allie techniques de corps à corps stratégique et adaptation en espace restreint. Formés par les opérateurs du CPA 20, les invités du jour se sont exercés à intercepter et à immobiliser un homme dangereux et potentiellement armé. Une initiation suivie d’un exercice grandeur nature, où ils ont pu mettre en pratique les techniques apprises.

Pour conclure cette journée riche en enseignement et en échanges, Samba, Modibo et Malick ont pris le temps d’animer une initiation au MMA à une dizaine d’équipiers du CPA 20 et des membres du club sportif et associatif (CSA) de la BA 115. Un échange culturel que vous pourrez retrouver très bientôt sur Canal+.

Rencontre avec des champions de MMA français et des équipiers du commando parachutiste de l’air n°20

Image 1 sur 2


A la une