H160M Guépard : Première participation militaire aux essais en vol
Remplacer cinq flottes vieillissantes par une plateforme unique : tel est l’ambitieux objectif du programme HIL (hélicoptère interarmées léger). Porté par les trois armées, ce programme dit à « effet majeur » prévoit la modernisation des capacités aériennes avec l’arrivée du H160M Guépard, version militaire du H160B.
Destiné à succéder au Fennec, à la Gazelle ainsi qu’aux Dauphin, Panther et Alouette III, ce nouvel hélicoptère incarne la volonté d’harmonisation, de polyvalence et de performance au service des forces armées françaises.
Le développement du H160M Guépard se distingue par son approche novatrice, conforme au cadre de référence de la conduite des opérations d'armement, l’IM 1618. Le principe en est un travail « en plateau » qui donne lieu à une contribution des trois armées à tous les stades : expression du besoin, spécifications techniques, développement, et essais en vol. Cette approche permet d’une part une économie de temps et de moyens en évitant les doublons dans les évaluations, et d’autre part un gain très significatif en performance du produit final pour son futur usage opérationnel.
Dans ce cadre, l’équipe intégrée d’essais en vol (EIEV) a effectué le premier vol impliquant un personnel des forces le jeudi 9 octobre 2025, à Marignane. C’est le pilote de marque « Air » du Centre d'expertise aérienne militaire (CEAM) qui a été désigné pour inaugurer la participation des armées au programme d’essais en vol. Pour mémoire, l’EIEV agrège les personnels navigants d’essais des différentes parties prenantes : Airbus Helicopters basés à Marignane, et DGA-EV, équipes de marque Terre, Marine et Air basés sur la base aérienne 125 d’Istres.
Les essais en vol vont graduellement monter en puissance avec l’arrivée ultérieure de deux autres prototypes, et vont s’étaler de 2025 à 2029, pour investiguer la base commune, puis les spécificités de chaque armée.
A la une
Lutte anti-drones : le GCA Marc Le Bouil s’est exprimé devant la Commission de Défense de l’Assemblée Nationale
Retour sur l’audition du général de corps aérien (GCA) Marc Le Bouil, commandant la défense aérienne et les...
14 novembre 2025
Job Dating : la BA 116 ouvre ses portes aux jeunes de Bourgogne–Franche-Comté
Le mercredi 5 novembre 2025, la base aérienne 116 a accueilli la 5ᵉ édition de son Job Dating, un événement...
14 novembre 2025
CHAMMAL : Exercice de type « attaque complexe » sur la base aérienne projetée au Levant
Mardi 28 octobre 2025, les personnels déployés sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant ont participé ...
14 novembre 2025