Guyane : Double évacuation sanitaire en territoire amérindien

Direction : Air / Publié le : 25 juillet 2023

Dans la nuit du 20 juillet 2023, un Puma de l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane » est mobilisé pour l’évacuation d’urgence d’un nourrisson. Immersion.

Un Puma de l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane »

Sur demande de concours du SAMU 973, l’équipage d’alerte de l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane » de la base aérienne (BA) 367 « capitaine François Massé » est déclenché. Sa mission : effectuer un aérotransport sanitaire au profit d’un nourrisson de 14 mois souffrant d’une déshydratation sévère dans la commune de Camopi.

Situé sur les rives du fleuve Oyapock, ce bourg amazonien au sud-est du département est accessible uniquement par voie fluviale ou aérienne. Les vecteurs aériens sont donc indispensables pour opérer dans cette zone.

Au terme de 45 minutes de vol, l’équipage du Puma doit faire face à un phénomène naturel spécifique dû au taux d’humidité dans l’air très élevé sous ces latitudes : à la tombée de la nuit, la rivière Camopi, épousant les abords du village, forme une couche de brouillard entraînant l’absence de repères. Privé de toute visibilité, l’hélicoptère est donc contraint de sillonner autour de l’unique zone de poser, qui n’est autre que le terrain de football du village, dans l’optique de dissiper cette brume envahissante. À l’issue de plusieurs passages, l’appareil en stationnaire est guidé par les appels de phare d’un tracteur pour faciliter le poser de nuit sous jumelles de vision nocturne en toute sécurité.

Agissant de concert avec l’équipe médicale, les riverains de la commune participent au déchargement et au transport du matériel médical en mettant à contribution le véhicule agricole pour rallier le dispensaire.

Au sol, médecins et infirmiers du SAMU s’affairent pour procurer les soins d’urgence à l’enfant déshydraté suite à une gastro-entérite. L’état de santé de la jeune victime confirme l’urgence et impose un retour imminent sur Cayenne.

En sus de la mission, une seconde sollicitation parvient à l’équipage pour l’acheminement d’un habitant du village atteint d’une septicémie à la cheville depuis deux jours. N’ayant pu être rapatrié par l’unique hélicoptère de la sécurité civile du territoire, en raison du brouillard couplé à l’absence de jumelles de vision nocturne, le patient est pris en charge par l’équipe médicale pour rapatriement à la demande du SAMU. Après deux heures sur place, le Puma met les voiles en direction du centre hospitalier de Cayenne pour un poser final à 4 h 30 du matin.

Les Aviateurs ont pleinement rempli leur mission et ont fait preuve d’une mobilisation remarquable

« Soumis à un environnement générant beaucoup de fatigue et aux aléas climatiques, les Aviateurs ont pleinement rempli leur mission et ont fait preuve d’une mobilisation remarquable, salue le commandant Aurélien, pilote et commandant de bord de la mission. En plus d’avoir opéré dans des conditions équatoriales exigeantes, il a fallu prendre en compte la rusticité des infrastructures pour le bon déroulé de la prise en charge médicale »souligne-t-il.

Au cœur de la forêt primaire jusqu’aux confins de la Guyane, équipages et mécaniciens de l’escadron de transport 00.68 « Antilles-Guyane » ont prouvé une fois encore leur excellence opérationnelle et leur disponibilité à toute épreuve.

Engagés quotidiennement au sein des opérations des Forces armées en Guyane (FAG), les Aviateurs de la (BA) 367 sont régulièrement sollicités pour porter assistance aux populations civiles lorsque les moyens traditionnels sont indisponibles, insuffisants, inadaptés ou inexistants. 

Depuis le début de l’année 2023, 41 évacuations sanitaires (EVASAN), civiles et militaires, dont 27 par Puma, ont été effectuées par les moyens aériens de la base ultramarine.


A la une