Fin de saison de feu au pélicandrome bordelais

Direction : Air / Publié le : 09 octobre 2025

Après plus de trois mois d’activité intense pour les équipes de la Sécurité civile, la saison estivale s’achève sur la base aérienne (BA) 106 De Bordeaux-Mérignac. Arrivés le 25 juin, les avions et hélicoptères ont assuré la surveillance et la lutte contre les feux de forêt dans la zone sud de la France. Le dernier appareil a quitté le pélicandrome de la BA 106, le 3 octobre, marquant la fin de la campagne 2025.

Avions et hélicoptères en stationnement sur le pélicandrome de la BA106

Depuis la prise d’alerte, fixée au 1er juillet 2025, le pélicandrome de la BA 106 a accueilli un dispositif complet et opérationnel : six Air Tractor AT-802 venus d’Australie, avions monomoteurs exploités comme bombardiers, un Dash 8, avion bombardier d’eau de lutte anti-incendie, et l’hélicoptère Charlie 33 du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), positionné pour la première fois sur le site et chargé de la reconnaissance et de la coordination. Cette structure renforcée a permis d’assurer des missions de lutte contre les incendies et de coordination aérienne en lien étroit avec les services de lutte au sol.

Avions et hélicoptères en stationnement sur le pélicandrome de la BA106

Image 1 sur 3

Zone stratégique d’approvisionnement

En tout, 629 mouvements d’aéronefs ont été enregistrés depuis le pélicandrome de la base aérienne 106, zone stratégique d’approvisionnement en eau et retardant. L’été 2025 a en effet été marqué par de nombreux feux dans le sud du pays, notamment dans l’Aude et les Corbières, où plus de 16 000 hectares ont brûlé. Aucune zone n’a été laissée au hasard par les experts. Carcassonne et la Gironde étaient notamment les cibles de vigilance.

Le dernier avion a quitté le pélicandrome le 3 octobre, marquant la fin d’une saison exigeante mais pleinement engagée, assurant une présence opérationnelle continue et une capacité de réaction rapide face aux départs de feu.


A la une