Entraînement opérationnel : Metz-Nancy-Lorraine, terrain d’entraînement de l’agilité

Direction : Air / Publié le : 26 septembre 2025

Pour la première fois, du 23 au 25 septembre 2025, l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine a accueilli le déploiement grandeur nature de trois Mirage 2000D. Cette manœuvre marque la première mise en œuvre du concept FRA-ACE (France – Agile Combat Employment) sur ce type d’aéroport, une innovation de l’armée de l’Air et de l’Espace pour s’entraîner à des scénarios de haute intensité.

Décollage des Mirages 2000D depuis l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine.

Conduit par le Commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace (CTAAE), ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’exercice « Basex », organisé deux fois par an sur l’ensemble des bases aériennes françaises. Inspiré du concept OTAN ACE, qui vise à renforcer l’agilité et la dispersion des forces aériennes, le FRA-ACE cherche à concilier réactivité et efficacité, avec une empreinte logistique minimale.

Les fusiliers commandos en mission protection de l’aéroport lorrain.

Héritage et innovation : du concept Morane au FRA-ACE

Ce nouvel entraînement reprend les principes du concept Morane, ancien dispositif de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ce dernier reposait sur la capacité à mobiliser efficacement toutes les spécialités confondues – pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, logisticiens, fusiliers commandos… – afin d’assurer en un temps record le déploiement opérationnel des forces aériennes. En s’appuyant sur cet héritage, le FRA-ACE conserve cette même philosophie : fédérer l’ensemble des expertises pour garantir la réactivité, l’autonomie et la résilience nécessaires aux opérations modernes.

Un Mirage 2000D parqué sur l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine.

Une coordination multiacteur

Dans un contexte de menaces aériennes croissantes, l’objectif est clair : protéger les moyens, opérer malgré la contrainte et conserver la liberté d’action. L’exercice a mobilisé un spectre large de compétences. Le CTAAE a planifié et conduit la manœuvre terrestre, incluant la logistique, la protection des avions et la coordination des flux. Côté chasseurs, les équipages de Mirage 2000D ont multiplié les sorties testant leur capacité à se déployer depuis un site non habituel.

Au-delà des équipages et des équipes au sol, l’opération a nécessité une coordination étroite avec les autorités aéroportuaires, les forces de sécurité intérieure et les services civils. Cet effort collectif a permis d’éprouver la chaîne de commandement, les procédures de soutien, mais aussi l’agilité indispensable face à des scénarios de haute intensité.

En combinant héritage du concept Morane et innovation portée par le FRA-ACE, les forces aériennes françaises renforcent leur capacité à se projeter rapidement, à opérer en environnement contraint et à s’adapter aux exigences de la haute intensité.


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