Douze aéroclubs de Bourgogne-Franche-Comté en immersion sur la base aérienne de Luxeuil

Direction : Air / Publié le : 16 juin 2025

Le mercredi 28 mai 2025, une centaine de pilotes civils de douze aéroclubs de la région Bourgogne-Franche-Comté ont pu découvrir la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur. Cette journée avait pour objectif de sensibiliser les pilotes civils aux enjeux de sécurité aérienne et à l’environnement militaire dans lequel ils évoluent.

Une centaine de pilotes civils ont pu découvrir la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur

Avec 12 000 survols quotidiens, la France fait partie des pays les plus survolés du monde. Dans un ciel où la cohabitation devient de fait de plus en plus complexe, localement, les bases aériennes françaises sensibilisent les pilotes civils.

C’est notamment le cas de la base aérienne (BA) 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur qui a accueilli le mercredi 28 mai une centaine de pilotes de la région. Les participants ont été reçus pour un briefing sur l’évolution des espaces aériens, essentiel pour comprendre les interactions entre aviation civile, militaire et commerciale.

La journée a également été rythmée par une présentation de la mission de Search and Rescue (SAR – recherche et sauvetage), assurée par l’Aeronautical Rescue Coordination Center (ARCC) de Lyon. À travers cet échange, les pilotes civils ont pu en savoir plus sur les procédures de recherche et de sauvetage, et ont reçu des conseils pratiques pour faciliter l’intervention des secours en cas d’incident.

Renforcer le lien entre les pilotes civils et militaires

Renforcer le lien entre les pilotes civils et militaires

Cette immersion a permis de rappeler l’importance de certaines règles fondamentales, comme le contact obligatoire avec la tour de contrôle lors du survol de zones militaires surveillées. Enfin, les visiteurs ont eu la chance de découvrir de près les installations et les avions du groupe de chasse 01.002 « Cigognes », un moment privilégié pour comprendre les enjeux opérationnels de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Cette journée a renforcé les liens entre les acteurs civils et militaires de l’aéronautique, en offrant une meilleure compréhension mutuelle des pratiques et des contraintes de chacun. Elle a aussi permis de rappeler qu’au-delà de la passion du vol, la sécurité et la responsabilité partagées sont les piliers d’un ciel mieux maîtrisé.


A la une