Le ciel comme scène : les Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace font le show au SIAE 2025
À l’occasion de la 55e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) au Bourget, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) déploie ses plus brillants Ambassadeurs pour faire vibrer le ciel et le cœur des visiteurs. À travers des démonstrations spectaculaires, ces unités d’élite témoignent du savoir-faire, de l’excellence et de l’engagement des forces aériennes françaises.
Rafale Solo Display (RSD)
Basés au sein de l’escadron de transformation 3/4 « Aquitaine » sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier, le Rafale Solo Display (RSD), le pilote « Mimouss » et son coach « Bubu » se déplacent au SIAE pour valoriser les capacités de manœuvrabilité exceptionnelles du Rafale, un avion de combat multirôle emblématique de l’AAE et ce, à travers une chorégraphie millimétrée par des figures de haute voltige.
Patrouille de France (PAF)
Depuis plus de 70 ans, la Patrouille de France émerveille les publics du monde entier par ses évolutions aériennes à couper le souffle. À bord de leurs Alphajet, ses pilotes livrent des démonstrations du savoir-faire des forces aériennes françaises au grand public, dans l’objectif de contribuer au rayonnement de l’armée de l’Air et de l’Espace, et ainsi entretenir le lien armée-nation.
A400M Tactical Display
Appareil de transport militaire nouvelle génération, l’A400M Atlas dévoile en vol ses capacités tactiques : manœuvres à très basse altitude, atterrissages courts, arrivées tactiques… Tout cela dans le but de faire reconnaître les performances tactiques et d’emploi en mission de l’aéronef.
Parachutistes (équipe Phénix)
Les parachutistes de l’équipe Phénix font le show dans les airs avec des démonstrations de voile contact, de sauts synchronisés, de grands drapeaux flottants assortis de fumigènes tricolores. Une plongée spectaculaire dans l’univers exigeant des troupes aéroportées.
Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE)
À bord de leurs Extra 330 SC (monoplaces), un avion de voltige de dernière génération, les voltigeurs de l’EVAAE offrent un ballet aérien où chaque figure gyroscopique (renversements, retournements, boucles, virages, tonneaux, etc.) est rythmée par la musique et accompagnée de fumigènes.
Au-delà des performances techniques, chacune de ces démonstrations témoigne de l’engagement des Aviateurs et Aviatrices au service de la France, de ses citoyens et de ses valeurs. Sur terre comme dans les airs, ces Ambassadeurs incarnent l’excellence militaire française et rappellent l’importance du lien entre les forces armées et la Nation.
Pendant une semaine, levez les yeux : le spectacle est à couper le souffle.
Contenus associés
La base aérienne projetée du 55ᵉ SIAE : un déploiement agile au service de la sécurité du Salon du Bourget
Le 19 juin 2025, le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), s’est rendu sur la base aérienne projetée (BAP) montée à l’occasion du 55ᵉ Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) au Bourget, saluant le travail remarquable des militaires et l’efficacité dont ils font preuve dans cette mission majeure. Retour sur la mise en place et le rôle essentiel de ce dispositif temporaire.
30 juin 2025

Salon du Bourget : rencontre avec un passionné, l’adjudant-chef® Thierry
Ancien mécanicien vecteur sur Mirage 2000, l’adjudant-chef® Thierry a décidé de poursuivre sa passion pour l’aéronautique au-delà de sa carrière initiale. Désormais réserviste, il parcourt la France au gré des meetings pour présenter le savoir-faire de l’armée de l’Air et de l’Espace.
25 juin 2025

SIAE 2025 : l’armée de l’Air et de l’Espace fait le bilan
Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) 2025, qui s’est déroulé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, a fermé ses portes ce dimanche 22 juin 2025. L’armée de l’Air et de l’Espace dresse un bilan positif de sa participation.
24 juin 2025
