Centre spatial guyanais : trois Rafale déployés en renfort

Direction : Air / Publié le : 05 juillet 2024

À quelques jours du lancement de la fusée Ariane 6, trois Rafale de la 4e escadre de chasse de Saint-Dizier sont arrivés en Guyane, ce lundi 1er juillet 2024. L’objectif : renforcer Titan, dispositif permanent de protection du Centre spatial guyanais.

Centre spatial guyanais : trois Rafale déployés en renfort

Lundi 1er juillet, en milieu de journée, trois Rafale de la 4e escadre de chasse sont arrivés sur la base aérienne 367 de Cayenne, en Guyane. Leur présence sur le territoire sud-américain vise à sécuriser le lancement inaugural de la fusée européenne Ariane 6, prévu le 9 juillet. Un lancement stratégique puisqu’il s’agit du premier lanceur de la série, véritable fleuron du spatial français et européen. Ainsi, ce dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) s’intègre dans l’opération permanente baptisée Titan, opération de protection du Centre spatial guyanais (CSG) menée par les Forces armées en Guyane (FAG). Ce renfort aérien complétera l’action des hélicoptères Fennec et Puma de l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane », stationné à Cayenne. Le but étant de créer une bulle de protection aérienne afin de protéger le port spatial de toute intrusion malveillante.

Centre spatial guyanais : trois Rafale déployés en renfort

Une projection à plus de 7 000 kilomètres de la métropole

Pendant neuf heures, les trois chasseurs biplaces ont été convoyés par un A330 Phénix MRTT, avion ravitailleur appartenant à la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques. Présents à bord, les Aviateurs du détachement (mécanique, protection et soutien) qui, par la même occasion, ont pu découvrir la nouvelle escale du « hub des armées », située sur la base aérienne 125 d’Istres. Dès mercredi, les chasseurs vont réaliser leurs premiers vols d’accoutumance. Dans quelques jours, les Rafale seront armés par leurs mécaniciens pour, en cas de menace, pouvoir faire face le jour J.

Centre spatial guyanais : trois Rafale déployés en renfort

Image 1 sur 2


A la une