Le Casa : 10 ans de présence à La Réunion
Le jeudi 5 juin 2025, la base aérienne (BA) 181 « Lieutenant Roland Garros » de La Réunion a célébré un événement marquant : les dix ans de présence du Casa CN235-300 sur la base. Cet appareil de transport tactique, successeur du mythique Transall, constitue un pilier de la défense et de la sécurité nationale française.
La journée de commémoration a débuté par une cérémonie militaire présidée par le général de division Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, aux côtés du lieutenant-colonel Karine Gauthier, commandant la BA 181.
Les honneurs réglementaires ont été rendus au drapeau de la base, héritier de la glorieuse 51ᵉ escadre de bombardement. Le général Giraud a ensuite passé les troupes en revue, avant la remise de décorations à plusieurs Aviateurs de la base. Un ordre du jour solennel est venu clôturer la cérémonie en retraçant les dix années de service du Casa, marquées par plus de 11 000 heures de vol dans des missions de transport, de secours, de soutien logistique et de souveraineté.
Moment fort de la journée, la présence du KC-135, actuellement en tournée d’adieu avant son retrait du service. Mis à disposition aux côtés du Casa, ces deux appareils étaient exposés sur le tarmac, permettant aux visiteurs de les découvrir ainsi que les Aviateurs évoluant sur ces aéronefs aux missions multiples.
Avec cet événement, la base aérienne 181 a ainsi mis à l’honneur un appareil emblématique, au service des forces françaises dans l’océan Indien depuis une décennie.
A la une
Défilé militaire du 14 juillet 2025 : Les répétitions
Chaque année, le défilé du 14 juillet résonne dans les foyers français. Derrière cette grande parade nation...
11 juillet 2025

Lieutenant-colonel Guillaume, chef de l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane »
Partons à la rencontre du lieutenant-colonel Guillaume, affecté sur la base aérienne (BA) 367 « Capitaine François ...
10 juillet 2025

Exercice Marathon25 : un succès franco-marocain
Du 23 juin au 4 juillet 2025, l’armée de l’Air et de l’Espace et les Forces Royales Air marocaines ont mené...
09 juillet 2025
