Canicross : quand les chiens de l’armée de l’Air et de l’Espace sont mis à l’honneur
Lancé en 2024 sur les terres vauclusiennes de la Brigade des forces spéciales air (BFSA) chargée de la gestion des chenils et des maîtres-chiens de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), le canicross de l’AAE était de retour cette année pour sa 2e édition. C’est la base aérienne (BA) 709 de Cognac-Châteaubernard qui s’est chargée de l’organisation de cette compétition dédiée exclusivement aux équipes cynotechniques de la spécialité maître-chien.
Au cœur des vignes de Charente, des duos inséparables avalent les kilomètres. Leur objectif ? Venir à bout des cinq kilomètres qui les séparent du porche du château de Bouteville, classé monument historique depuis 1984 et point d’arrivée de la course. Loin d’être une compétition comme les autres, le canicross de l’armée de l’Air et de l’Espace met en lumière le travail primordial de ses chiens.
Au sein de ses différentes emprises et unités, l’AAE dispose de 550 maîtres et 650 chiens. La mission principale de ces duos de choc est de protéger les biens et les personnes des bases aériennes. Les chiens peuvent être formés pour détecter les explosifs, assurer la surveillance de périmètres et même intervenir en cas d'incident. « Au sein du commando parachutiste n° 20 par exemple, une partie de nos chiens sont spécialisés dans ce que l’on appelle la patrouille éclairage, nous expliquait par exemple le sergent Jael du CPA 20 lors d’un événement sur la base aérienne 105 d’Évreux-Fauville. Ils sont intégrés aux groupes de protection et d’intervention à l’étranger. Ce sont donc des chiens de patrouille spécialisés dans le maintien de foule, le contrôle d’individus (frappes muselées, mordant si besoin, recherche d’individus dans des zones délimitées). »
Valoriser les capacités physiques et mentales des chiens
Bien plus qu’une simple rencontre sportive, le canicross met avant tout en lumière le lien opérationnel fort entre les militaires et leurs chiens. À travers cette activité encadrée, les participants ont démontré leurs capacités physiques, leur endurance et la discipline propre au travail en duo.
Organisé par l’escadron de protection (EP) de la BA 709, ce sont près d’une vingtaine de duos venus de différentes bases qui se sont retrouvés pour concourir. Et au bout de l’effort, Ojengo et son maître, le caporal-chef Florent du CPA 20, ont terminé premier, devant les équipes de la BA 942 de Lyon-Mont Verdun avec Talia et le caporal-chef Romain et du CPOCAAE de la BA 115 avec Roscar et le sergent Kevin.
A la une
Exercice Marathon25 : un succès franco-marocain
Du 23 juin au 4 juillet 2025, l’armée de l’Air et de l’Espace et les Forces Royales Air marocaines ont mené...
09 juillet 2025

Nouvelle saison, nouvelle équipe pour la patrouille Mustang X-Ray
Sur la base aérienne (BA) 709 de Cognac-Châteaubernard, deux Pilatus PC-21 s’élancent dans le ciel. À leur ...
08 juillet 2025

Portrait : l’aviateur Lucas entre contrôle aérien et rugby
Du 19 au 23 mai, l’armée de l’Air et de l’Espace participait à la 22ᵉ édition du Championnat de France mili...
08 juillet 2025
