Baptême de la promotion 2024 des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace

Direction : Air / Publié le : 12 juin 2025

Vendredi 6 juin 2025, l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) de la base aérienne (BA) 721 de Rochefort a été le cadre d’une cérémonie particulière, celle du baptême de sa promotion de 2024.

Visite du CEMAAE sur la BA 721 de Rochefort (EFSOAAE).

Le baptême de promotion est un passage marquant et émouvant pour les élèves ayant achevé leur formation militaire initiale. Il incarne un moment fort et les engage à vivre pleinement leur vocation, avec honneur et dignité. Ainsi, plus de 800 élèves ont franchi cette étape majeure de leur formation, en présence du général d’armée aérienne Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE). 

Une cérémonie solennelle

En formation dite « mille-pattes », les élèves sous-officiers ont rejoint la place d’armes, faisant face à la tribune officielle. Inspiré du mouvement des arrimeurs de dirigeables opérant à Rochefort Soubise dès 1916, ce déplacement collectif incarne l’unité, la rigueur et la solidarité. Ce geste symbolique rend hommage à leurs prédécesseurs, tout en affirmant l’honneur et la fierté des futurs sous-officiers de l’AAE de servir notre drapeau. Ils se sont ainsi présentés face à leur chef, le CEMAAE. Une fois la formation des 800 élèves constituée sur la place d’armes, la sergent Clarisse, élève sous-officier représentant la promotion 2024, s’est avancée face au général de brigade aérienne Thierry Fluxa, commandant de la base aérienne, afin de lui demander solennellement le nom de parrain de la promotion : « La promotion 2024 de l’EFSOAAE portera le nom Adjudant Thomas Dupuy », ancien membre du commando parachutiste de l’air n°10 (CPA 10) d’Orléans. Ce nom a été choisi par l’ensemble de la promotion 2024, symbolisant le courage opérationnel, l’engagement sans faille et l’exemplarité militaire.

Un moment particulièrement solennel a marqué cette cérémonie: la transmission du fanion de la promotion. Donné par le commandant de la base, ce fanion symbolise l’identité des parrainés et le lien indéfectible qui les unit désormais à leur parrain, à leur école et à la communauté militaire dans son ensemble. Apporté sur la place d’armes comme signe d’engagement, il incarne l’excellence opérationnelle et le dépassement de soi auxquels aspirent ces sous-officiers.

Enfin, en reconnaissance de leur engagement et de leur valeur, plusieurs militaires ont reçu des distinctions durant cette cérémonie : Légion d’honneur, Médaille militaire, ordre national du Mérite, croix de la Valeur militaire et médaille de l’Aéronautique…

Rencontre du CEMAAE avec les élèves de la promotion 2024 de l’EFSOAAE.

Une promotion tournée vers l’avenir, avec « le ciel pour champ de bataille »

Le baptême de la promotion 2024 s’est inscrit dans une double symbolique : celle d’un ancrage profond dans l’histoire et les traditions militaires françaises, en particulier celles de l’armée de l’Air et de l’Espace, mais aussi celle d’un engagement résolument tourné vers l’avenir, marquée par les défis modernes de la puissance militaire aérospatiale. À l’unisson, les élèves sous-officiers ont ainsi pu réaffirmer la mission de l’EFSOAAE : assurer la formation initiale des Aviatrices et Aviateurs sous-officiers, et leur permettre de rejoindre les unités opérationnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace, afin de contribuer à la sécurité de nos citoyens et des intérêts de la France.

Discours du CEMAAE à l’intention de la promotion 2024 de l’EFSOAAE.

La mémoire de nos aînés guidant les nouvelles générations

Animée par la volonté de rattacher cette cérémonie de parrainage à la mémoire collective et à l’histoire de notre Nation, une délégation de cadres et d’élèves de l’EFSOAAE s’est rendue à Paris afin d’effectuer « une prise » de la Flamme sacrée, sous l’Arc de Triomphe. Ravivée sur la BA 721 de Rochefort par le CEMAAE, cette flamme incarne le souvenir des luttes et des sacrifices endurés pour libérer, 80 ans plus tôt, Royan, Oléron, La Rochelle et, plus largement, la France toute entière. L’action et la mémoire de nos aînés guident inlassablement la voie des nouvelles générations. 

Ravivage de la flamme par le CEMAAE sur la BA 721 de Rochefort.

Qui est l’adjudant Thomas Dupuy ?

Né en 1982 à Toulouse, l’adjudant Thomas Dupuy intègre l’armée de l’Air en 2005 en qualité de sous-officier. Pendant un an, il suit sa formation initiale à l’École des sous-officiers de l’armée de l’Air de Rochefort. Il est affecté au sein du commando parachutiste de l’air n°30 (CPA 30) de Bordeaux-Mérignac, avant de rejoindre le CPA 10, où il incarne pleinement les plus belles valeurs de l’Aviateur, en tant que fusilier commando. Promu sergent-chef le 1er juillet 2013, il tombe au champ d’honneur dans la nuit du 28 au 29 octobre 2014, lors d’une mission commandée. Élevé au grade d’adjudant à titre posthume, il est décoré à plusieurs reprises, notamment de la croix de la Valeur militaire avec palmes, et fait chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur. L’adjudant Thomas Dupuy restera un exemple pour l’ensemble des Aviateurs.

Hommage

Bien que marquée par l’enthousiasme et la solennité de la cérémonie de baptême de la promotion 2024, cette journée fut également empreinte d’une profonde émotion. Le 6 juin 2025, jour même de la cérémonie de baptême de la promotion 2024, l’aviateur Alexandre Fritz, ancien lieutenant-colonel de l’armée de l’Air et de l’Espace, a tragiquement perdu la vie lors des démonstrations aériennes, aux commandes de son Morane-Saulnier 733 Alcyon. Passionné d’aviation, amoureux du ciel et de son histoire, il avait fait le choix de partager, par ses démonstrations, la richesse du patrimoine aéronautique français et la beauté du vol. Sa présence à cette cérémonie permettait de symboliser le pont entre les générations, entre le passé glorieux de l’aviation et l’avenir incarné par les jeunes élèves sous-officiers réunis ce jour-là.Son engagement, sa générosité et son amour de l’aéronautique resteront gravés dans nos mémoires. En ce moment douloureux, l’ensemble du personnel de l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace adresse à sa famille, à ses proches, à ses camarades et à tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route, leurs plus sincères condoléances et leur soutien indéfectible.

Hommage à l’adjudant Thomas Dupuy et au lieutenant-colonel Alexandre Fritz.


A la une