Anniversaire : le Puma célèbre ses 50 ans de service opérationnel dans l’armée de l’Air et de l’Espace

Direction : Air / Publié le : 15 mai 2024

Le jeudi 2 mai, une cérémonie officielle pour célébrer le 50e anniversaire du Puma dans l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) s’est déroulée sur la base aérienne (BA) 126 de Ventiseri-Solenzara.

Le Puma célèbre ses 50 ans de service opérationnel dans l’armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le Puma prenait officiellement du service après son premier vol d’essai neuf ans plus tôt, le 15 avril 1965 à Marignane (Bouches-du-Rhône). Particulièrement polyvalent et robuste, le SA330 Puma est utilisé pour des missions Search and Rescue (recherche et sauvetage – SAR), des missions d’évacuations sanitaires (Évasan) et le transport de troupes.

Présidée par le général de brigade aérienne Fabrice Féola, chef de la Brigade aérienne d’assaut et de projection (BAAP), et en présence du colonel Christophe Pamart, commandant la base aérienne 126 et commandant la base de défense de Ventiseri-Solenzara, la cérémonie a permis aussi de remettre une décoration et une lettre de félicitations à deux aviateurs de l’escadron d’hélicoptères (EH) 01.044 « Solenzara ». Deux hélicoptères SA330 Puma ont à cette occasion effectué une démonstration de capacités.

Le Puma célèbre ses 50 ans de service opérationnel dans l’armée de l’Air et de l’Espace

En Corse, les équipages de l’EH 01.044 de la BA 126 effectuent des missions SAR, de secours maritime (Secmar) et des évacuations sanitaires de la Corse vers le continent. Le Puma porte assistance à la population civile quand les moyens aériens du service public ne le permettent pas. La tempête du 18 août 2022 en Corse est un des exemples emblématiques de l’intervention de l’EH 01.044 au profit de la population. En moins de 24 heures, la tempête causa le naufrage de 90 bateaux. Une quinzaine de personnes ont été sauvées par les équipages de l’EH 01.044.

En 2023, le Puma a comptabilisé 777 heures de vol et a mené 19 missions de sauvetage, dont une Évasan, au profit de 16 personnes.

Une exposition statique a permis aux autorités civiles et militaires conviées d’échanger avec les équipages de l’EH 01.044.

Actuellement, l’armée de l’Air et de l’Espace dispose de 18 Puma encore en service, répartis entre les bases aériennes de Cayenne, Nouméa, Djibouti, Villacoublay et Solenzara.

Le Puma célèbre ses 50 ans de service opérationnel dans l’armée de l’Air et de l’Espace

Image 1 sur 3


A la une