4e édition du Challenge national des Escadrilles air jeunesse à l’École des pupilles de l’air et de l’espace
Du 29 mai au 1er juin 2025, l’École des pupilles de l’air et de l’espace de la base aérienne 749 de Montbonnot-Saint-Martin a accueilli la 4e édition du Challenge national des Escadrilles air jeunesse.
Depuis la rentrée 2023, une escadrille air jeunesse (EAJ) a été créée au sein de l’École des pupilles de l’air et de l’espace (EPAE), située sur la base aérienne (BA) 749 de Montbonnot-Saint-Martin. Forte d’une soixantaine d’équipiers (lycéens, pipins de l’EPAE et élèves de lycées extérieurs ou de l’enseignement supérieur), elle leur permet de parcourir un large panel d’activités : découverte de l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace, visites d’unités, déplacements sur différents sites, vols en avion léger électrique ou en avion de transport militaire, ainsi que la pratique d’activités sportives et de cohésion.
Chaque année depuis 2022, l’ensemble des EAJ de métropole se retrouvent durant le week-end de l’Ascension sur une des bases école de l’armée de l’Air et de l’Espace pour un week-end d’épreuves sportives, culturelles, et de cohésion. Du 29 mai au 1er juin, Montbonnot-Saint-Martin a accueilli le 4e Challenge national des EAJ, après Salon-de-Provence, Saintes et Rochefort. Près de 200 jeunes ont participé à ce week-end d’activités, accompagnés par 60 cadres issus des différentes escadrilles, par des élèves-officiers de l’École de l’air et de l’espace de Salon-de-Provence, ainsi que par les cadres et équipiers de l’EAJ de Grenoble.
Ce challenge annuel permet la rencontre de jeunes d’une quinzaine d’années qui ont un même point commun : l’aéronautique.
Au programme :
Dès le jeudi soir, les jeunes ont été accueillis à l’internat du lycée de l’EPAE et ont ouvert le séjour par une cérémonie des couleurs formelle. Pendant deux jours, des équipes mixtes de huit équipiers, issues de différentes EAJ, se sont affrontées à travers six ateliers sportifs :
- Parcours aquatique : à travers un parcours, toute l’équipe doit franchir les obstacles le plus rapidement possible, le chronomètre s’arrêtant à l’arrivée du dernier équipier, ce qui favorise ainsi l’entraide et la cohésion d’équipe.
- Biathlon : une épreuve alliant course à pied, tir à plomb de précision et tir laser de vitesse. Après un briefing de sécurité, les jeunes se sont lancés sur un parcours de 1,5 km, puis testé leur précision en tirs laser, avant de répondre à un quiz sur les règles de sécurité.
- Cross Training : enchaînement de plusieurs ateliers « cardios » (rameur, boxe, squats…) où les jeunes devaient se dépasser en équipe pour réaliser toutes les répétitions attendues.
- Drone : après un atelier sur les « rappels théoriques et réglementations », les équipes ont fait évoluer un drone sur huit parcours variés (passages dans des cerceaux, posés précis, parcours d’obstacles, repérages d’une zone à distance, etc. autant de scénarios pour appréhender la troisième dimension), afin de marquer un maximum de points.
- Secourisme : dans une simulation de secours au combat sur une zone ennemie, les équipes devaient secourir une victime en lui prodiguant les premiers soins, concevoir un brancard de fortune et la transporter en zone d’extraction sans se faire repérer, tout en gardant un contact radio avec leurs camarades.
- Culture aéronautique : après une visite du musée de l’EPAE 749, les équipiers ont été interrogés sur des expositions dédiées à l’histoire de l’école, ainsi qu’à deux figures emblématiques locales : Antoine de Saint-Exupéry et Célestin Pégoud, pionnier isérois de l’aviation et premier As de la chasse en 1915.
- Le challenge s’est conclu par une marche en montagne jusqu’au Fort du Saint-Eynard, alliant effort physique, découverte du patrimoine militaire grenoblois et panorama spectaculaire sur les Alpes.
Gageons que tous les équipiers présents sont retournés dans leurs escadrilles satisfaits de ce week-end de partage et se sont donné dès à présent rendez-vous pour le Challenge 2025 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.
Qu’est-ce que le Challenge national des escadrilles air jeunesse ?
Le Challenge national des escadrilles air jeunesse (EAJ) est un événement annuel organisé par l’armée de l’Air et de l’Espace, qui réunit, le temps d’un week-end, des jeunes équipiers issus des différentes EAJ de métropole. Chaque année, une base aérienne école accueille cette rencontre nationale placée sous le signe du sport, de la culture aéronautique et de la cohésion. Les participants, répartis en équipes mixtes, prennent part à diverses épreuves : parcours aquatique, biathlon, cross training, ateliers drone et secourisme, quiz culturel, etc. Ce challenge permet aux jeunes, passionnés par l’aéronautique, de se rencontrer, de partager une expérience collective et de renforcer leur engagement dans les valeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Les escadrilles air jeunesse ?
L’Escadrille air jeunesse (EAJ) est un dispositif mis en place par l’armée de l’Air et de l’Espace, destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Il offre un parcours à la fois aéronautique et sportif, encadré par des militaires d’active ou de réserve. Organisées les mercredis et/ou pendant les vacances scolaires, les activités proposées permettent aux équipiers de découvrir l’univers de l’aéronautique (visites, vols d’initiation, aéromodélisme, préparation au BIA), de s’initier à l’histoire et aux traditions militaires, de développer leur esprit d’équipe à travers des activités sportives et ludiques, et de s’engager dans des actions de mémoire. Créé en 2019, le dispositif est aujourd’hui présent sur une trentaine de sites en métropole et en outre-mer, et regroupe environ 1 300 jeunes. Ce programme, en pleine expansion, vise à sensibiliser les nouvelles générations à l’esprit de défense tout en nourrissant leur passion pour l’air et l’espace.
A la une
Défilé militaire du 14 juillet 2025 : Les répétitions
Chaque année, le défilé du 14 juillet résonne dans les foyers français. Derrière cette grande parade nation...
11 juillet 2025

Lieutenant-colonel Guillaume, chef de l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane »
Partons à la rencontre du lieutenant-colonel Guillaume, affecté sur la base aérienne (BA) 367 « Capitaine François ...
10 juillet 2025

Exercice Marathon25 : un succès franco-marocain
Du 23 juin au 4 juillet 2025, l’armée de l’Air et de l’Espace et les Forces Royales Air marocaines ont mené...
09 juillet 2025
