[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Air | Activités | Unités aériennes | Escadrons de transport | Escadron de transport 01.062 « Vercors » Air ... Escadrons de transport | Escadron de transport 01.062 « Vercors »

Escadron de transport 01.062 « Vercors »

Mise à jour  : 11/08/2016 - Direction : Armée de l'air

Lieu d'implantation : base aérienne 105 d'Évreux

Historique :

Le «Vercors» a pour origine l'escadron de transport 1/62, créé à Reims le 1er octobre 1963 à partir des éléments du 1/62 «Algérie» de retour d'Afrique du Nord à la fin du conflit algérien.

Doté de Noratlas, il partage les installations champenoises avec le 2/62 « Anjou ».

En juin 1978, le «Vercors» déménage vers Toulouse-Francazal, où vient d'être créée la 63e escadre de transport, il y devient aux côtés du CIET (centre d'instruction des équipages de transport) l'escadron de transport 2/63. Cette situation se maintient jusqu'au retrait des Noratlas en version cargo de l'armée de l'air, entraînant la dissolution de la 63e escadre de transport et du «Vercors» le 22 septembre 1986.

Ses traditions renaissent sept ans plus tard, le 1er août 1993, lors de la création sur la base aérienne 110 de Creil de l'escadron de transport léger 1/62 «Vercors» destiné à mettre en œuvre les premiers cargos légers Casa CN235 acquis par l'armée de l'air.

Outre ces nouveaux appareils, l'unité se voit dotée de trois avions légers DHC 6 Twin-Otter,

Un changement intervenu en 1996 a modifié l'appellation de l'unité, devenue un escadron de transport, à l'instar des autres escadrons d'Orléans et d’Évreux.

A partir de 2013, huit nouveaux Casa, CN235-300, commandés par l’armée de l’air sont livrés à Creil. Cette commande compléte et renforce les deux escadrons, le «Ventoux» et le «Vercors», co-implantés sur la base aérienne 110 de Creil.

En août 2016, le «Vercors» s'installe à Évreux, au sein de la 64e escadre de transport. Il rejoint le «Ventoux» qui a déménagé le mois précédent.

Missions :

Missions tactiques et stratégiques.

Aérotransport de fret et de passagers, aéroportage vers des terrains sommairement aménagés, largage de personnel et de matériels, évacuations sanitaires, missions humanitaires et de service public tout en contribuant au maintien en condition opérationnelle du personnel. Il a pris part à l'opération Serval en 2013 et désormais à l'opération Barkhane depuis N'Djamena et Goa.

Types d'aéronefs :

Casa 235

Subordination organique :

Brigade aérienne d'appui et de projection (BAAP), dépendant du commandement des forces aériennes (CFA).

Depuis la métropole, l'unité réalise principalement ses missions sous contrôle opérationnel de l'EATC (European air transport command - commandement européen du transport aérien)

Consultez le site Internet du commandement européen du transport aérien


Sources : Armée de l'air
Droits : Ministère de la Défense